Oreilles bouchées, pertes d'audition

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Vous entendez moins bien d'une oreille, que se passe-t-il ?

Il ne s’agit pas d’une surdité due à une lésion de l’oreille proprement dite mais certainement une obstruction soit du canal auditif soit de la trompe d’Eustache.

Le canal auditif qui conduit l’air de l’extérieur jusqu’au tympan peut se boucher par de la cire (cérumen).

Trompe EustacheLa trompe d’Eustache est un canal qui va du fond du cou (pharynx) jusqu’à l’oreille moyenne, c’est-à-dire la partie de l’oreille qui se trouve entre le tympan et l’oreille interne, pour permettre d’équilibrer la pression de l’air qu’elle contient. Cet équilibre de pression est nécessaire faute de quoi le tympan bombe vers l’extérieur en cas de pression positive dans l’oreille moyenne ou vers l’intérieur dans le cas contraire. Le résultat est qu’il ne peut vibrer et donc qu’il ne peut plus transmettre les sons.

Nous avons tous expérimenté cela lors d’une montée rapide. Il suffit alors, pour équilibrer les pressions entre l’extérieur et l’oreille moyenne, de se pincer le nez et souffler (manoeuvre de valsalva)

Le canal auditif se bouche lorsque la quantité de cire qui s’y forme l’obstrue. Cela peut se produire brusquement lorsque la cire est mouillée au moment de la douche ou lors d’une baignade, ou s’obstruer progressivement.

Pour prévenir cela il suffit de se nettoyer régulièrement les oreilles. Si l’on attend trop, le bouchon sèche, devient dur et doit alors être extrait par un médecin.

La trompe d’Eustache se bouche lors d’un rhume ou d’une sinusite chronique. Ces deux maladies provoquent un écoulement muqueux dans le cou qui va obstruer l’entrée du canal à ce niveau.

Dans ce cas il faut faire des gargarismes et prendre des médicaments qui fluidifient les sécrétions afin de déboucher le canal.