Mauvaise haleine

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La mauvaise haleine ou halitose, est gênante pour les autres et pour soi-même

Il existe des personnes qui ont une mauvaise haleine de manière temporaire ou chronique. 

Qu'elles sont les causes de la mauvaise haleine ?

L'hygiène contre la mauvaise haleine

Le plus souvent la mauvaise haleine provient d’une hygiène dentaire insuffisante. Dans ce cas, la rétention de particules alimentaires  se dégradent, dégageant une mauvaise odeur. Une hygiène dentaire insuffisante ou un tabagisme important peuvent également causer une gingivite et causer la mauvaise haleine. La  prolifération de bactéries ou de mycoses à la surface de la langue produisent un enduit blanchâtre ou jaunâtre qui peut être nauséabond. Des dépôts alimentaires dans les interstices (cryptes) des amygdales peuvent  également induire de mauvaises odeurs.

Les appareils et les prothèses dentaires 

Les appareils et les prothèses dentaires peuvent être la source d’odeurs incommodantes. Il faut prendre soin de les ôter la nuit et de bien les nettoyer.

La gingivite

La gingivite est une infection des gencives que le dentiste considère comme une maladie. Les gencives sont rouges, sensibles au toucher et saignent facilement. Les bactéries qui prolifèrent dans ces gencives malades sont la cause des mauvaises odeurs.

L'alimentation

Une alimentation très épicée ou odorante peut modifier l’odeur de l’air expiré. Les oignons, l'ail, le curry, certains fromages et le café sont connus pour provoquer ce type de désagréments. Une alimentation riche en viande et pauvre en sucre va provoquer une acidose et dégager une odeur d’acétone, comme par exemple lors des régimes amaigrissants.

Le stress

En situation de stress ou en cas d'émotions importantes, le cerveau envoie des informations qui bloquent la sécrétion de la salive. Dès lors une sécheresse buccale s'installe dans laquelle prolifèrent des bactéries. 

Les problèmes de santé 

Certaines maladies avancées du foie ou des reins peuvent être  responsables d’une haleine sentant l’urée. Elle peut  être le symptôme deproblèmes de nez, d'amygdales, du système disgestif ou encore en cas de diabète. 

Le reflux gastro-oesophagien

Un reflux gastro-oesophagien peut être la cause d’une mauvaise haleine. En refluant dans l’œsophage, les sucs gastriques entraînent dans la bouche et l’haleine des odeurs digestives désagréables.

La sinusite chronique, angines

Une sinusite chronique s’accompagne d’un écoulement de glaires dans l’arrière du cou. Ces glaires, souvent purulents, sont malodorants. Des angines aigues, en raisons des bactéries qui pullulent à la surface des amygdales, produisent une haleine fétide.

thumb gingivite thumb amygdales thumb reflux thumb angine
Gingivite Amygdales Reflux Angine
 

Comment savoir si vous sentez de la bouche ?

Une personne qui souffre d'halitose ne s'en rend pas forcément compte. Elle laisse parfois un mauvais goût dans la bouche mais pas toujours. Le mieux c'est de poser la question à un proche ou de poser la question à votre dentiste. Depuis quelques années il existe des consultations spécialisées dans certains hopitaux équipé d'un halimètre , appareil électronique portable.

Prévenir l'halitose ? 

Si la personne n'a pas de problèmes particuliers de santé et ne souffre pas de gingivite l'hygiène est la première prévention. Il est également conseiller, le matin en se levant de se brosser les dents mais également de boire de l'eau ou la boisson habituelle du petit déjeuner. Quand on dort, on ne mastique pas, donc on produit peu de salive, or la salive à une fonction nettoyante qui permet de vider la bouche des bactéries dites "anaérobies".