Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les maladies de la langue peuvent être associées à des pathologies

modification-langue

 

 

 

Hypertrophie des papilles de la langue. Ces papilles sont normalement présentent au fond de la langue. Elles sont disposées en forme de « V ». On ne les voit que si l’on tire profondément la langue. Parfois, lors d’épisodes infectieux, elles peuvent s’hypertrophier et alors devenir plus facilement visibles, ce qui ne manque pas d’inquiéter. Il n'^y a là rien d'anormal ni de quoi s'inquiéter. 

Modifications pathologiques de la surface de la langue

Candidose de la langue

Il s’agit d’une infection de la surface de la langue causée par des champignons (mycose), en l’occurrence des candida albicans. Le développement de cette mycose donne un enduit blanchâtre sur la langue. Il apparaît chez des personnes souvent immunodéprimées (Sida) ou chez les diabétiques. Les personnes qui utilisent des spray de corticoïdes comme les asthmatiques, peuvent également souffrir de cette affection. Cette maladie se traite facilement par des gouttes de miconazol. Cette maladie correspond au "muguet" des nouveaux-nés. 

Le lichen plan

Le lichen produit des placards blancs, lisses, localisés. Le diagnostic se pose par biopsie. Il est important de le faire car cette maladie peut dégénérer en cancer. Elle se traite par des corticoïdes

Les langues rouges et lisses

Elles se rencontrent assez rarement. Elles sont le résultat d’une anémie particulière, l’anémie de Biermer mais elles peuvent aussi résulter d’une allergie, comme aux noix.

Les ulcérations de la langue

Les ulcérations de la langue sont fréquentes. Elles peuvent résulter d’une lésion traumatique (morsure), d’aphtes, d’atteintes toxiques lors de l’usage de chimiothérapie. Mais elles peuvent signer des pathologies plus graves comme le chancre syphilitique ou la tuberculose. Elles justifient de consulter un médecin.
 
 
 Brûlures de la langue : plutôt qu’une modification de la surface de la langue il faut parler ici d’une symptomatologie douloureuse de la langue. Il s’agit de brûlures très gênantes et permanentes pouvant parfois provoquer un état dépressif. On en ignore la cause. On conseille l’application de xylocaïne en gel (anesthésiant).
 
 
 
 
 
avatar
bonsoir, je souffre de la langue depuis assez longtemps. elle est fissurée, au contact des dents ça me fait mal et me brule, j'ai consulté un ORL, un gastro-entérologue et ils ne trouvent pas de solution. je suis dépressive et prends le traitement suivant : 2 norsets et 2 témestas le soir et 1 effexor le matin. Qui consulter ? Que faire pour soulager les brulures et les endroits qui me font mal comme les aphtes ?
VOTES:0
avatar
Bjr
J ai la meme chose depuis plus d un an, c est enervant, il parait que c est lié au stress donc se decontracter, courage
VOTES:1
avatar
bonsoir jai remarquè depuis 6 mois des taches bleus sur ma langue è bcp plus sur le côtès...??? aucune aidè es-que c une maladie ou b1
??
:cry:
VOTES:2
avatar
J'ai la langue fissurée depuis ma naissance il y a 35 ans je suis sensible à tout cequi est épicé moutarde tout ce qui est acide noix etc bébé j'ai eu des gels à mettre sur la langue mais cela n'a jamais rien fait je vis avec question d'habitude [c:wink:olor=blue][/color]
VOTES:-1
avatar
bonjour,
j'ai ma femme qui prend des médicaments pour une polyarthrite en autres et elle a la langue completement fissurée et ni le specialiste en ORL ni son médecin traitant de la polyarthrite n'arrive à palier à se problème.merci de me conseiller et que faire??
VOTES:1
avatar
L'acupuncture marche très bien pour soulager les douleurs associées à la polyarthrite et espacer les poussées inflammatoires. Cela devrait l'aider à réduire sa prise de médicaments et soulager sa langue
VOTES:0
avatar
Ça ressemble à du Candica Albicans
Voici ce qu'il est recommandé de supprimer pour ne plus avoir cette langue fissurée :
- Tous les aliments contenant des céréales raffinées et du sucre
les champignons
les truffes
la sauce soja
les soupes préparées
le thé noir
babeurre ou crème sure
tous les fromages
tous les fruits secs (beaucoup de moisissures à la surface)
toutes les boissons fermentées, comme la bière, le vin, le cidre, la ginger ale et les alcools forts
tous les produits maltés
tout ce qui contient du glutamate de monosodium, souvent dérivé des levures
tous les vinaigres (on le trouve souvent dans les sauces ainsi que dans les décorations de plats au restaurant, dans les choucroutes, les olives et les marinades).

Pour ma part, j'avais supprimé le sucre (j'avais de terribles envies de sucré avant que la langue ne se fissure) et le café (bien que n'en prenant qu'à doses que je jugeais raisonnables).
J'avais aussi été traitée en acupuncture parallèlement. Ça + le régime : ça avait super bien fonctionné.

J'espère avoir pu vous aider un peu.
VOTES:0
avatar
Naoufel noureddine lundi 6 mars 2017
Bonjour
Jais visiter mon docteur ORL
Il ma dit que vous avez
Syndrome dapnee de someille
Hypatrophie de la pose de la langue
Radio frequence
Sil vous plait je veut savoir lhopital qui traite cette maladie a Paris
Merci
VOTES:0
avatar
bonjour! je voudrais bien savoir si la langye peut être responsable sur la non capacité d'avaler toute sorte de nourriture,l'eau qui sort par voix nasale après l'avoir bu, et tout ça a commencé après une opération sur la goitre,est ce une erreur médicale ?? quelle solution s'il vous plait?!!
VOTES:0