Maladies de la langue

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

La langue peut parfois avoir à sa surface des taches, des ulcérations, des fissures ou même des colorations particulières. Cela peut inquiéter beaucoup de personnes

Parfois, en présence ou non de lésions visibles, la langue et la bouche peuvent brûler

Brûlures dans la bouche et sur la langue

Modifications non pathologiques de la langue 

Langue géographique

Il s’agit d’une langue sur laquelle se dessinent des placards, blanchâtres en leurs centres et rouges dans les bordures. Ces lésions font penser à des cartes géographiques. Elles résultent de la chute des cellules de la couche superficielle de la langue. On ignore à quoi elles sont dues bien qu’on les trouve parfois associées au psoriasis cutané. La langue géographique est indolore et guérit le plus souvent spontanément.

Langue scrotale

Le scrotum est le terme médical qui désigne les bourses contenant les testicules. La langue scrotale rappelle la peau du scrotum, c’est-à-dire une peau plissée. En fait la partie supérieure de la langue est marquée par des sillons qui peuvent aboutir à des fissures. Ce type de langue se retrouve souvent chez les personnes atteintes de trisomie. Elle est cependant également présente chez des personnes sans pathologies particulières. On conseille le brossage léger au moyen de la brosse à dents.

Langue saburrale

On désigne par ce terme une langue recouverte d’un enduit blanchâtre, plus ou moins épais. Cet enduit est constitué de cellules mortes, de débris de nourriture et de bactéries. Elle se développe fréquemment chez les personnes présentant de la fièvre. Elle disparaît avec la guérison de la maladie infectieuse.

Langue noire

Comme son nom l’indique la langue noire décrit une langue dont la surface est à la fois noire et villeuse. Cela provient d’un allongement des cils qui recouvrent normalement la surface de la langue. Elle se développe souvent lors de la prise d’antibiotiques ou chez des personnes avec une mauvaise hygiène bucco-dentaire. La couleur noire et la mauvaise haleine qui l’accompagne (halitose) provient du développement de bactéries. On peut la traiter par un brossage associé à l’application d’une solution de trétinoïde.

Suite des maladies de la langue

Les aphtes dans les muqueuses bucales