Décollement ou déchirement de la rétine

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La rétine est la couche interne de l’œil qui comporte les capteurs de la lumière

Une fois captée, la lumière est transmise, par l’intermédiaire du nerf optique, dans une zone bien précise du cerveau où elle est transformée en image. Son intégrité est par conséquent indispensable à la vue.

La rétine peut se déchirer ou se décoller de la couche de vaisseaux nourriciers sur laquelle elle est appliquée au fond de l’œil. Il s’agit d’une situation médicale d’urgence. Plus vite on la traite et plus grande est la probabilité de récupérer une vision normale. Sinon la perte de vision peut être définitive.

Causes du décollement ou déchirement de la rétine

  • Rétraction du corps vitré. On appelle corps vitré la substance gélatineuse qui remplit  le globe oculaire. Avec l’âge cette substance s’assèche et se rétracte. Ce faisant elle peut entraîner avec elle la rétine qui va alors se déchirer. Cela est facilité par le fait   qu’elle s’amincit avec les années et qu’elle devient donc plus fragile. Une fois déchirée, du liquide peut s’introduire derrière la rétine, à travers la déchirure et décoller la rétine.

  • Traumatisme

  • Diabète avancé

  • Moypie sévère

Symptômes

La rétraction du vitré n’entraîne pas toujours une déchirure ou un décollement de la rétine. Toutefois chez les personnes d’un certain âge peut apparaître soudainement des mouches, fils ou des taches noires  qui se déplacent dans l’oeil. Elles vont rester mais peu à peu le cerveau s’habitue et elles ne sont plus du tout gênantes.

En cas de déchirure de la rétine les symptômes les plus fréquents sont des éclairs et les scintillements dans un endroit bien précis d’un oeil. Ces phénomènes restent au même endroit. Ils sont dus  aux tractions  violentes du vitré sur la rétine.

Une fois décollée la vision sera altérée. Il y aura comme un voile qui va obstruer une partie du champ visuel.

Traitements de la déchirure ou du décollement de la rétine

Déchirure

  • Photocoagulation au laser : le faisceau d’un laser est dirigé sur la rétine, là où se trouve la déchirure. Cela va occasionner des petites brûlures qui, en cicatrisant, vont recoller la rétine sur la paroi de l’œil sous-jacente. Ce traitement est indolore. Il se fait de manière ambulatoire.

  • Cryopexie on utilise dans ce cas une sonde réfrigérée à une très basse température que l’on applique sur la surface externe de l’œil, là ou se trouve la déchirure. Cette méthode provoque également, par réaction, un accolement de la rétine. Cela se fait sous anesthésie

Décollement

En cas de décollement on dispose de 2 méthodes de traitement :

  • Accolement par compression et coagulation : on place à l’extérieur de l’œil du silicone. Ce produit va comprimer la paroi de l’œil contre la rétine de sorte que cette dernière va se remettre en contact avec la paroi. Ensuite on la colle à la paroi en utilisant le laser comme indiqué ci-dessus.

  • Vitrectomie : dans les cas de décollement important, notamment si la rétine se plisse, on retire le corps vitré par aspiration. Ensuite on remplit la cavité de l’œil avec du gaz ce qui va repousser la rétine contre la paroi où elle sera accolée.

Ces traitements ne garantissent pas une récupération complète de la vision. Cela dépend de plusieurs facteurs :

  • Le temps écoulé entre la déchirure et le traitement

  • L’endroit où s’est produite la déchirure (récupération plus difficile si la déchirure se produit là où les capteurs sont le plus concentrés : macula)

Une récupération complète de la vision peut prendre des mois.

Autres articles sur l'ophtalmologie