Asigmatisme, trouble de la vue

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’astigmatisme est un trouble de la vue  assez fréquent. Il provient d’une courbure irrégulière de la cornée ou du cristallin, la lentille naturelle de l’œil

Si la cornée ou le cristallin comportent une surface irrégulière on comprend que les images qu’elles nous transmettent soient déformées.  Ces déformations ou cette vision floue que l’astigmatisme engendre, est présent pour la vision à toute distance contrairement à la myopie ou à la presbytie. Mais attention ces deux pathologies peuvent accompagner l’astigmatisme.

L’astigmatisme est souvent très modéré de sorte qu’il ne nécessite aucune correction.

Quels sont les symptômes ?

  • Vision floue ou déformée
  • Tension dans les yeux
  • Mal de tête

Traitements de l'asigmatisme

Le but du traitement est de rétablir une courbure parfaitement régulière de la cornée. Pour cela on peut faire appel à :

Lunettes : l’opticien va fabriquer des verres qui vont corriger les défauts de courbure et ainsi rétablir une vision normale.

Lentilles : il existe toutes sortes de lentilles dont le choix se fera en accord avec un ophtalmologue et en fonction de vos besoins et désirs. On peut également porter des lentilles rigides dans le but de corriger la courbure de la cornée. Mais cette correction ne se maintient pas si l’on omet de mettre les lentilles pendant un certain temps.

La chirurgie au laser telle que décrite dans le traitement de la myopie

Autres articles sur l'ophtalmologie