Vertiges et prise de médicaments

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les vertiges et les troubles de l'audition peuvent être dus à des médicaments

Certains peuvent léser les fonctions de l'oreille, soit les structures de l'audition et les structures de l'équilibre.

Il s'agit de vertiges, mais aussi d'acouphènes ou de troubles de l'audition pouvant aller jusqu'à la surdité.

Les principaux médicaments incriminés sont :

  • Les Antibiotiques. Il s’agit d’antibiotiques actuellement peu utilisés tels la streptomycine et la gentamicine.
  • L’Aspirine, à partir de 3 grammes par jour peut déjà provoquer des acouphènes. Ce symptôme est toutefois réversible à l’arrêt du traitement
  • L'Indocid, un produit anti-inflammatoire.

L’alcool est bien connu pour provoquer des vertiges. Ceux-ci sont dus à la fois à l’action de l’alcool sur le cerveau et sur les canaux semi-circulaires (organes de l’équilibre situés dans l’oreille interne).

Lorsque les troubles sont dus à des médicaments (notamment produits utilisés dans le traitement des cancers (chimiothérapie), ils affectent les deux oreilles et touchent surtout la partie auditive de l'oreille

Pertes d'équilibre