Tumeur des méninges ou méningiome

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

meningiomeLe méningiome est une tumeur qui se développe à partir des méninges

Les méninges sont les membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière. La plupart des méningiomes sont considérés comme des tumeurs bénignes. Leur degré de gravité provient plutôt de leur localisation et des possibilités de traitement qui en découle (accessibles ou non à la chirurgie).

Les méningiomes peuvent apparaître à tout âge. Toutefois on les trouve le plus fréquemment chez les femmes âgées.

Le développement d’un méningiome est probablement favorisé par la radiothérapie appliquée sur la tête pour d’autres tumeurs.

Symptômes

Cette tumeur se développant lentement, les symptômes apparaissent très progressivement. Il s’agit de :

Diagnostic

En cas de suspicion clinique d’un méningiome, le diagnostic définitif est posé par scanner ou RMN (raisonance magnétique nucléaire)

Traitement

Il dépendra de la taille et de la position de la tumeur, des symptômes engendrés et de l’agressivité de la maladie. Dans bien des cas on peut s’abstenir de traiter et se contenter de suivre l’évolution de la tumeur par des scanners périodiques. En cas d’évolution il sera toujours temps d’intervenir.

Chirurgie : lorsqu’un traitement devient nécessaire on opte en premier lieu, si possible, pour l’opération. La chirurgie ne permet pas toujours d’ôter la tumeur en totalité. En effet selon la position de la tumeur, notamment si elle est proche de structures nerveuses délicates, le chirurgien peut se limiter à enlever le maximum possible sans risquer de léser le cerveau.

Casque Gamma-KnifeLa suite du traitement consistera dans la plupart des cas à suivre l’évolution de la tumeur. Dans les cas où la tumeur restante est particulièrement agressive ou symptomatique, on proposera au malade, de la radiothérapie.

Radiothérapie : le but est de détruire la partie restante de la tumeur ou du moins d’en restreindre la taille. Pour éviter d’irradier le cerveau sain, on utilise la méthode stéréotaxique.

Cette méthode est également appelée la radiochirurgie. Elle consiste à envoyer des rayons Gamma comme le ferait un bistouri (d’où l’appellation «Couteau Gamma»), mais sans devoir ouvrir le crâne. Composé de 192 faisceaux provenant de sources de cobalt, l’appareil Gamma Knife permet d’administrer, avec une extrême précision, une forte dose de radiation en une seule séance, sur la (les) lésion(s) à traiter.

La radiothérapie provoque parfois des complications à long terme : Il s’agit le plus souvent de troubles de la mémoire et de crises d’épilepsie.

Médicaments : cette chimiothérapie est utilisée lorsque la chirurgie et la radiothérapie ont échoué. Ces traitements sont souvent peu, voir pas efficaces.

Plus d' articles sur les maladies neurologiques