Traitement de l'épilepsie par stimulation du nerf vague

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’épilepsie est une maladie due à ses décharges électriques qui se produisent de manières inadéquates dans certaines zones du cerveau.

Il en résulte une multitude de symptômes qui vont des crises de convulsions à de simples absences, en passant par des hallucinations auditives.

La stimulation électrique du nerf vague par un stimulateur (pacemaker) inséré sous la peau, au niveau de la poitrine est une méthode utilisée depuis 1997. Elle a été approuvée officiellement par les autorités médicales.

L’épilepsie se traite par des médicaments. Dans un certain nombre de cas, les traitements médicamenteux sont inefficaces.

Les neurologues ont découvert qu’en stimulant le cerveau par l’intermédiaire du nerf vague, il était possible de supprimer la plupart des crises même chez ces patients appelés pharmaco-résistants.

La stimulation du nerf vague se fait en plaçant une petite batterie comparable au pacemaker cardiaque, sous la peau du thorax. Par un appareil électromagnétique on peut programmer à travers la peau le stimulateur. Le neurologue règle l’intensité de la stimulation électrique et sa fréquence. D’une manière générale on le programme pour fonctionner 30 secondes toutes les 5 minutes.

Consulter d'autres articles sur les maladies neurologiques