Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les vertiges sont fréquents, souvent bénins et les causes diverses

Le mot « vertige » recouvre des significations très diverses

On les classe les types de vertiges  en 3 grands groupes :

1) Le vertige rotatoire ou systématisé 

Il se définit comme une sensation de tournis sur soi-même ou d'impression de rotation des objets. Il s'agit d'un trouble de l'orientation spatiale lié à une fausse information en provenance des organes de l'équilibre situés dans l’oreille interne, les canaux semi-circulaires, aussi nommés labyrinthe. On trouve dans ce groupe le vertige paroxystique positionnel bénin ; la maladie de Ménière, la neuronite vestibulaire et le neurinome.

oreille

Sur l'image vous voyez l'oreille interne avec les canaux semi circulaires (organe de l'équilibre) et la cochlée (l'escagot) organe de l'audition

2) La présyncope

Ce malaise se traduit par une sensation de perte de conscience imminente souvent en rapport avec le vertige orthostatique (ou positionnel)

3) Le déséquilibre ou sensation de tangage ou d'ébriété

Il regroupe de nombreux symptômes vagues et mal définis, qui n'entrent pas dans les trois premières catégories. Les causes de ces symptômes sont définies dans les pertes d'équilibre

Causes des vertiges

 
 
 
 
 
 
 

Diagnostiques des vertiges

Examen physique 

Le médecin examine comment réagissent les yeux lorsque l’on tourne la tête sur les côtés. Normalement les yeux suivent le mouvement de la tête. Dans les cas de maladie, les yeux font de petits mouvements latéraux, très fins, comme s’ils ne parvenaient pas à se fixer vers le côté où est orientée la tête. On appelle cela le nystagmus. Il signe souvent un problème situé dans l’oreille interne.

Electro-nystagmographie et Vidéo-nystagmographie 

Ces examens visent à percevoir un nystagmus trop fin pour être détecté à l’examen standard du médecin.

RMN : résonance magnétique nucléaire appelée également IRM selon l’acronyme anglais

Il s’agit d’un examen d’imagerie analogue au scanner mais plus adapté au cerveau. Il permet notamment de détecte la présence d’un neurinome (petite tumeur du nerf auditif) qui provoque également des vertiges.

 
 
 

 

avatar
ça fait presque 2ans que je souffre des sensations de vertige;j'ai la téte lourde presque tout le temps,au début c'était des vertiges légers,mais après un an ces sensations de mal étre ne me quittent plus(quand je suis debout)j'ai la nuque serrée,la tète ultra lourde,j'ai parfois mème des palpitations,je me sens tout le temps fatiguée,je trouve du mal à me concentrer,si je fixe quelque chose ça ne va pas du tt; :-x ,j'ai consulté un ORL,un neurologue mais ils m'ont rien trouvé,dites moi svp qu'est ce que je dois faire,<br />j'ai 25ans
VOTES:40
avatar
às tù troùvé 1 solùtion?????????,
VOTES:0
avatar
bonjour , alors voila ça fait plus de 2 ans que je souffre de vertiges , cela arrive à n'importe quel moment de la journée, j'ai tout le temps peur, étant donné que ça m'est déjà arrivé en cours, et autres. C'est simple je ne vis plus normalement , j'ai 22 ans et ma vie est gâchée depuis plus de 2 ans par ça les soirées entre amis, boites tout ça je ne fais plus rien de peur! c'est handicapant dans la vie de tous les jours jusqu'aux nausées, vomissements.. . J'ai consulté Orl, médecins spécialisés ... rien n'y fait je suis juste sous le médicament Torganil qui ne résout rien et les manipulations me soulagent a peine,donc je reste au même point! Un conseil?
VOTES:1
avatar
toujours la florana, bonjour, je cherche a developper le sujet, y a t il quelqu un en 2015 lol?!

VOTES:2
avatar
Bonjour
moi j'ai des étourdissements comme si j'avais bu pas tout les jours mais assez souvent. Je suis fatiguée ' la toubibe ma dit que c'était a cause de la fatigue . Je me repose mais rien y fait .
Des fois j'ose même plus prendre la voiture
VOTES:-1
avatar
oui Moi je souffre de vertiges Tête qui Tourne Depuis plus de deux Semaines je suis desespere
VOTES:-1
avatar
aider moi !!!jai 25 ans cela fait 2 ans que je souffre jetait tres sportif jai du tout arreter . je suis tt le temp fatigué.
VOTES:0
avatar
J''ai 13 ans, et depuis quelques mois, j'ai des sensations de tourni et de tete vide. C'est asse dérangeant, surtout au collège. Ma mère à une maladie grave au coeur, est-ce lié ?
VOTES:9
avatar
Bonjour,<br />J'ai un sévère traitement pour l'hypertension. Je ne sait pas si cela a un rapport ou pas, mais j'ai des brûlures sous les pieds, surtout le soir, que j'ai marché beaucoup ou pas dans la journée.<br />Ca m'empêche de m'endormir. D'où cela peut-il venir ? Merci de me répondre.<br />Bellavie.
VOTES:-1
avatar
c'est trais bien
VOTES:-1
avatar
Moi j'ai eu un mois, j'écris bien 1 mois de vertige, dus à un choc thermique entretenu par de l’hypertension à 16 de systole. J'ai cru que je ne m'en sortirais jamais. <br /><br />Deux après je conserve quelques fines séquelles d ça : je tangue un peu par moments quand je marche. <br /><br />A propos du choc thermique, et bien je me lavais les cheveux à l'eau froide le dos courbé et la tête toute penchée dans le fond de la baignoire comme je le faisais d'habitude et de l'eau froide est entrée jusqu'au fond dans mon oreille droite... et ça a fait un petit bruit. Je me suis vite relevée pour faire sortir l'eau et j'ai terminé mon shampoing. Dans l'heure qui a suivi mes yeux sont devenus rouges et le vertige a commencé. <br /><br />Maintenant je mange sans sel car j'ignorai que je faisais de l’hypertension. D'après le médecin, sans hypertension le vertige aurait dû durer que quelques jours !<br /><br />Si cela peut vous aider. Bien amicalement <br />Flora
VOTES:2
avatar
j'ai deja un mois j'ai cette sentation de tete lourd et des vertiges sans avoir des nausee ou des vomissement j'ai cru c un probleme d'audition mais apres une consultation d'un ORL rien de special mais je suis toujours avec ce truc qui me gache la vie,en plus j'ai aucun mal ya que cette sensation qui me derange ils me disent que ca revient au stress, ais je suis pas persuader alors svp si qlq un peu m'aider
VOTES:6
avatar
bnjr,j 'ai 39 ans ( enfin je les aurais vendredi lol ) moi ça fait un an que j ai des vertiges , tête lourde et migraines .J ai ete hospitalisee l an dernier et rien au niveau orl, on m a fait un scaner de la tete et une ponction lombaire et rien juste soit disant des migraines de tension... traitement au laroxyl... mais c est toujours là , en plus on vient de me diagnostiquer un probleme de convergence occulaire , je fais donc des sceances de reeducation mais vu mes symptômes persistant au niveau de la tête mon orthoptiste m a conseillé de retourner voir un neurologue ... Je veux bien être positive mais là quand même ça devient penible de ne pas savoir d où ça vient ... alors bon courage à ceux qui vivent la même chose .
VOTES:-1
avatar
:sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: bonjour je suis toujour :sad: :sad: :mal toujour mal alaise toujour fatiguè a cause de la vertige merci<br />sad: :sad: :sad: :sad:
VOTES:0
avatar
salut moi jai des vertige de puis deux semaines mal de crane et dans la nuque :cry: je ne su porte plus j passer un scane de cerveau j rien
VOTES:0
avatar
Moi aussi j'ai des vertiges à longueur de journée et je n'en peut plus. On ma prescrit une i r m cérébrales et j'ai peur !!!!
VOTES:0
avatar
Je viens de lire tous vos articles et je me rends compte que je ne suis pas la seule. J'ai eu problème de cristaux résolu par la manip de l'ORL mais ça n'a duré qu'un mois. Ensuite ostéopathe qui m'a bien soulagée.<br />Par contre, j'ai toujours cette sensation de nuque raide, tête comme dans un casque et j'ai le tournis sans cesse comme si j'étais sur un manège. J'ai eu Tanganyl, Agyrax et je n'en peux plus. Je ne m'éloigne plus de chez moi car trop instable. On a soupçonné le Tahor mais ça continue malgré l'arrêt du médicament, l'arthrose cervicale ???<br />Je n'ai pas la solution malheureusement.<br />Cordialement
VOTES:-3
avatar
Bonjour<br />J'ai arrêté Tanganyl et Agyrax remplacés par Bétaserc et Vastarel : depuis ça va beaucoup mieux (1 de chaque matin et soir). J'espère que cela pourra aider celles et ceux qui sont dans le même cas. Pour ce qui est de la nuque, je me masse aux huiles essentielles
VOTES:-1
avatar
bonjour<br />aujourd’hui j'ai des vertiges. tête lourde. fatigue et mal au cœur!! comme si que je ne respire plus que je vais tomber! qui a ce problème et que faire ? j'ai trop peur de mourir j'ai 48 ans.<br />merci de me répondre au plus vite
VOTES:5
avatar
coeurcaraibemaroc lundi 1 octobre 2012
Je vous conseille de faire des prises de sang : j'avais des étourdissements, une fatigue constante , une douleur au coeur. Après un bilan de santé : on a vu que mon fer (hémoglobine, et ferritine : taux de fer dans le sang) était très bas ! Mon anémie était dûe à un fibrome. Comme je l'ai tjs , j'ai encore cette année des etourdissements : cette fois cétait carence en fer et vitamine D + anxiété . Une carence en fer peut être grave car les organes se fatiguent! Faites aussi un test (vestibulite = c'est un test pour voir si les cristaux des oreilles ont été déplaçés). Bisous à tous et Bon rétablissement !
VOTES:0
avatar
Bonjour, moi aussi j'ai souvent des vertiges,d'en plus une hypothioridie' je pense que c'est du la fatigue ,le travail et peu être du stress, alors du repos :zzz , se détendre, :-) et penser à soi.:-)
VOTES:1
avatar
Bonjour , je m'apelle Yohan , j'ai 15 ans , et depuis quelques jours j'ai des vertiges constant, palpitation, boucoup de mal a me consentrer , je sais plus quoi faire , sa devient invivable , si quelqun pourvrait me renseigner , merci a tous :)
VOTES:4
avatar
cela fait deux mois que je souffre de vertige. j'ai l'impression d'être saoule,j'entend comme un bruit métallique dans ma tête qui fait clac clac et des bruits plus sourd, je le ressent surtout quand je bouge les yeux. si quelqu'un pouvait un peu m'éclairer la dessus se serait formidable merci d'avance
VOTES:2
avatar
ça fait deux ans ke j pense ke j ss malade d une vih mais j fait bcp de test c négatif mais cette pense me reste bcp sur la tete et effait de pense bcp a sa j male au cœur et j noir si tt les monde rie de moi j tente de me succédé 3 fois slp aides moi a sorti dans cette faiblesse ke j merci
VOTES:-1
avatar
c 1 fobie, fobie de là màlàdie
VOTES:-1
avatar
bonjour. moi ça fait bientot 3 ans que je souffre continuellement de vertiges. obligé de quitter mon boulot. je n'en peut plus
VOTES:0
avatar
bonjour, celà fait 85 ans que j'ai des vertiges, pour les calmer je prend 200 mgr de cortisonne + 12 smecta par jour, il faut dormir debout pour que sa ce calme et prendre 3 bain chaud par jour. voilà j'espère vous avoir aidée. bonne journée.
VOTES:1
avatar
vertiges tout tourne comme dans une valse ,bruit dans l oreille droite et entend moins de se cote , grosse fatigue mal être
, entend mon cœur palpitations , les pompiers m ont amenée au urgence , fait prise de sang bon , tension bon , scanner rien vu , je dois passer un IRM le 2 juin car l ORL ma dit que peut être j ai fait un petit avc sans m en rendre compte . j ai un peu peur , prend médicaments tenganil et serc , sa va un peu mieux que pensez vous de tout cela merci de vos réponses
VOTES:0
avatar
sa fait deux jour que sa a commencer tout comme vous j ai des enfants en base age et je ne peu m occuper d eux 4





VOTES:0
avatar
avoir des vertiges signifie que la zone de l'équilibre à l’intérieur de l'oreille interne est enflée. les bruis dans l'oreille sont des acouphènes : des sifflements, vibreur, voiture... Ils peuvent être latéraux ou bilatéraux. Bétaserc est traitement de fond, Tanganil agit sur les vertiges et les nausées. c'est peut être la maladie de Menière. Pour cette maladie il faut avoir de la patience et beaucoup de courage. Il faut absolument être attentif à tout. c'est au malade de connaitre sa maladie pour mieux la maitriser. La médecine est encore impuissante face à elle bien qu'elle soit diagnostiquée en 1861 par Menière. (voir wikipedia). j'ai eu cette maladie en 1984 durant six mois. (traitée avec serc et tanganil puis plus rien jusqu'en....2012! rebelote!
VOTES:0
avatar
j ai encore des vertiges mais c est le stress au pire la bonne humeur guerit les organes, laissez vous allez et quoi que vous ailliez tt rentrera dans l ordre, accrochez vous c est le bout du tunnel avant de trouver la grandeur de votre vie,
VOTES:2
avatar
Moi aussi, mes vertiges augmentent surtout lorsque je bouge les yeux de haut en bas et de droite à gauche ou lorsque je baisse/monte la tête ou tourne un peu sur moi-même pour aller chercher quelque chose. J'entends constamment un son aigu dans mes oreilles et j'ai mal à la tête + une pression à la tête et palpitations. Je suis vraiment découragée car ça dure depuis 2.5 mois. Je me demande si ça va partir un jour!!!! Je ne peux plus rien faire car j'ai de la difficulté à me déplacer et à me concentrer. De plus, je me sens fatiguée tout le temps et je dors beaucoup. J'ai un rdv avec un ORL jeudi, j'espère qu'il trouvera une solution!!! Pour le moment, je prends de la Betahistine 16 mg 3 fois par jour et parfois du Gravol aide un peu.
VOTES:0
avatar
J'ai 22 ans, je suis une fille. Il y a 3 jours, j'ai sauvé la vie d'une amie qui était en train de se suicider, je crois être sous le choc. J'ai a peine su dormir la nuit qui a suivit le sauvetage, et le lendemain quand je me suis réveillée, vertiges intenses allongé, debout, ou assis. Et depuis rien ne cesse, c'est même de pire en pire, c'est invivable, je ne peux plus rien faire. J'ai comme l'impression que je vais perdre connaissance, que mes yeux vont partir en arrière. Je n'ai aucun équilibre, je suis épuisée. Pour accompagner tout ça, j'ai des accouphènes dans les deux oreilles, qui ne cessent jamais. Un bruit sourd, strident, du matin au soir, et tout ceci commence à me rendre dingue. J'ai été chez l'orl en urgence hier : aucun problème d'oreille interne. Demain, direction mon médecin généraliste. Dois-je avoir peur pour mon pronostic vital ? Si c'était quelque chose dans mon cerveau, je serais déjà atérris aux urgences depuis trois jours quand même, non ?
VOTES:0
avatar
bensac brigitte mercredi 1 avril 2015
J'ai la même chose que vous et pas de solution je ne sais plus quoi faire
VOTES:0
avatar
Bonjour a tous, j'ai 28ans en avril 2014 tout a basculé je ss tombé dans une depression qui a ts changer dans ma vie, tete lourde, palpitation, tres fatigué, envie de dormir ect. Jai du etre hospitaliser on ma fais tt les examens necessaires en ma rien trouver c du au stress, anxiete. Le psychiatre ma prescrit des anti depresseur depuis tout vas bien je compte larreter quand tous se remet en place je ss on instance de divorce!!!
VOTES:1
avatar
Vous avez raison d'attendre l'avis de votre médecin avant d'arrêter les antidépresseurs. Un divorce c'est un moment difficile à passer et je souhaite que vous puissiez négocier au mieux ce changement dans votre vie.
VOTES:0
avatar
Je souffre de vertiges maux de tête vomissements sifflement dans ma tête toute la journée les médicaments ne me font rien svp que dois-je faire j'en peut plus avez vous des solutions j'ai 54 ans bientôt je suis aide à domicile je ne peux plus conduire ni travailler j'ai un problème svp que dois-je faire ? Brigitte.
VOTES:0
avatar
Bonjour moi c est tous le temps aussi depuis 4 mois vertige coeur qui palpite nuque raide je suis allez au psy qui m a dis que c étais le stress et que sa ne servais a rien de continuer les séances je suis sous xanax je n en prend pas tous les jours mais j ai peur de mourir je pleure souvent j ai 2 petits bout j ai fais un avortement en décembre depuis tout a basculer mais croyais vous que sa me ferais des vertiges ???des conseils ???un grand merci bonne soiree
VOTES:0
avatar
bonjours, depuis presque un mois, j'ai des douleurs sur le coté gauche de ma tête et parfois je sens quelques chose qui bouge dans mes artères droit, des vertiges et parfois j'ai mal aux yeux, alors j'ai consulté un médecin généraliste qui ma orienter vers un ophtalmologue disant que j'ai subit une correction visuel mais finalement ce n'est pas vrais, j'ai toujours mal et je sens pas l’existence de mes cheveux! je doit voir un neurologue mais je cherche si il y a des gens qui ont les memes symptômes que moi et c'est quoi eu juste? sachant que j'ai 31 ans ! merci et bonne santé a tous et toutes
VOTES:-1
avatar
Bonjour
aidez moi svp je suis maman de cinq enfants et je ne peu plus rien faire depuis deux semaines. J'ai des vertiges la tête qui tourne mais c'est tout les jours sans exception et toute la journée. Mon médecin ma envoyer au urgence jai tout fait bilan cardiologie ecg echo dopler radio bilan sanguin complet examens orl complet scanner de la tête avec injection iode et tous et RAS les médecins me disent qu'il ne savent pas ce que j'ai. Je suis désespéré je ne sais plus vers quel médecin me tourné. Il n'existe pas de médecins spécialistes des vertiges hoers orl?
Merci d'avance pour votre soutien
VOTES:1
avatar
ça fait 13 ans que je vis un cauchemar avec les cristaux dans l'oreille qui m'ont bouffer la vie ,le kyné ne comprenait pas pourquoi ça ne partait pas avec la manip ,à force de me battre pour ne pas sombrer,j'ai essayer plusieurs médecin généraliste, et j'en ai enfin trouvé un "qui ne m'a pas dit je ne peux rien faire pour vous", on a fait beaucoup d'examen et des prises de sang qui on fini par porter ses fruits ,manque de calcium ,après un mois de traitement ,1 seule manipulation au kyné m'a suffit ,ça s'est direct remis en place,si ça peut vous aidez ,bon courage
VOTES:0
avatar
allo. j'ai des vertiges, desorientation, etourdissements, tete lourde, dans la derniere semaine. chaque jour. j'ai aucun vomissements, aucun mal de tete. je sais pas pourquoi, just un mauvaise sensation lourde dans ma tete ahah. j'ai deja fait un gros accident de voiture, j'ai un probleme d'equilibre, mais c'est pas grand chose, ca fait tres longtemps. j'ai aussi fait un acv ischémique massif 2 ans auparavant, zone du language seulement. bref oreilles ou acv? idees?
VOTES:3
avatar
Bonjour à tous je vois que plusieurs personne ont des vertiges. Moi cela fait à peu près 3 ans que j'en est mais c'est deux derniers jours je ne les contrôles pas. Il me font EXTRÊMEMENT peur! Une sensation de malaise régulière bref c'est dure! Vous avez trouver des solutions à vos problèmes? Je précises je suis spasmophile
VOTES:0
avatar
Salut je suis comme toi j'ai des vertiges à tu d'autre symptômes ?
VOTES:0
avatar
moi aussi le meme probleme depuis 1ans et demi rien trouve decourager !!!! je suis de montreal quebec canada
VOTES:0
avatar
Cest tout de meme incroyable moi depuis le 6 mai je deviens dingue , on m'a fait un irm de la tête et c'était sous disant une infection vedtibulaire qui devais partir à mes 3 jours d'anti inflamatoire . Je suis de plus en plus dépressive car toujours fatiguèe et je travaille dans la cofection et donc tours en mouvements . C'est trop dur fe suportef tout cela en plus ?
VOTES:0