Les troubles circulatoires donnent des vertiges

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les vertiges peuvent être causés par des problèmes circulatoires

Les vertiges causés par des problèmes circulatoires au niveau du cerveau s'appellent des vertiges vertébro-basilaires. Ils se forment à partir des artères à l'arrière de la nuque et dans la partie arrière du cerveau (artères basilaires)

Les vertiges causés par la circulation du sang donnent l'impression d'instabilité de l'environnement et peut durer plusieurs minutes. Ce n’est donc pas un vertige rotatoire comme celui de la Maladie de Ménière ou du Vertige paroxystique bénin.

Ces vertiges surviennent généralement après 50 ans, chez des personnes ayant des risques cardio-vasculaires comme l'hypercholestérolémie ou l'hypertension. Ils sont souvent associés à des nausées et des vomissements. Ils peuvent également s’associer à des troubles visuels et parfois à des «drops attacks» (chutes subites sans causes apparentes).

Causes des vertiges vertébro-basilaires

  • Ce type de vertiges peut être dû à une diminution du diamètre des artères vertébrales ou basilaires, en raison de dépôts de cholestérol. Ces artères montent le long de la partie postérieure de la nuque et apportent le sang dans la zone postérieure du cerveau, là où se trouvent la réception des informations concernant l’équilibre et la vision.
  • Dans certains cas les artères vertébrales (qui montent le long des vertèbres cervicales) ou basiliaires ( celles situées à la base postérieure du crâne) se bouchent complètement. Il s'agit alors d'un accident vasculaire cérébral ou attaque. Les symptômes vont alors durer bien plus longtemps puisquel'obstruction de l'artère risque d'être définitive.
  • Parfois il ne s’agit pas d’une obstruction des artères vertébrales par du cholestérol mais d’une compression externe exercée sur les artères. Cette compression est due à de l'arthrose et se produit lors du passage des artères dans les vertèbres cervicales (voir schéma ci-dessous)

art_vertebrale

Artères vertébrales (en rouge) passant entre les vertèbres. Nerfs cervicaux (en jaune) sortant de la colonne cervicale

  •  Les vertiges vertébro-basilaires peuvent aussi survenir lors de maladies cardiaques comportant des troubles du rythme, eux-mêmes responsables d’une diminution du débit sanguin.
  • Des traumatismes ou des manipulations intempestives comme lors de séances de rebouttage, peuvent léser une artère cérébrale et provoquer la symptomatologie évoquée.

Traitement

Dans certains cas un traitement chirurgical sera proposé par le médecin.

Voir aussi :