Maladie infectieuse le coronavirus

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les coronavirus sont une famille de virus qui provoque des infections de type refroidissements (rhume, mal de gorge ou des pneumonies) 

On les appelle ainsi car ils sont entouré d'une espèce de couronne.Coronavirus

On classe les coronavirus par groupes alpha, béta, gamma et delta.

La plupart n’infecte que les animaux, d’autres des animaux (volaille, chien, chat, rongeurs) et les hommes comme le coronavirus du SRAS qui a provoqué une épidémie entraînant plus de 800 mort en 2003 en Orient. Depuis 2004 il n’y a plus eu de cas de SRAS identifiés dans le monde entier selon le CDC (Centers for Desease Control aux USA).

Le coronavirus qui a touché deux personnes en France est le coronavirus Novel (nouveau) Il appartient à la famille de coronavirus béta. Ce virus  est apparu en avtil 2012 en Arabie Saoudite. Jusqu’au 20 mai 2013 il a atteint en Arabie saoudite (31 personnes malades/17 décès) ; Qatar : 2 malades ; Jordanie : deux malades décédés ; Angleterre :3 malades/deux décès), Tunisie 1 décès et France : deux personnes encore en traitement.

Ce coronavirus novel semble peu contagieux, contrairement à celui du SRAS, de sorte qu’il est peu probable que l’on assistera à une épidémie. Toutes les personnes infectées ont eu des contacts relativement proches avec des malades.

Les symptômes sont soit de simples rhumes soit des infections pulmonaires plus ou moins sévères (pneumonies) pneumonie ou infection pulmonaire maladie pulm. qui, étant donné qu’il n’existe pas de traitement spécifique (les antibiotiques sont inefficaces), peuvent provoquer le décès. Le traitement est uniquement un soutien (fébrifuges, hydratation, oxygénation).