Listeriose, se fait par contamination alimentaire

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La listériose est une maladie infectieuse due à une bactérie

Elle  touche essentiellement les femmes enceintes, avec répercussion sur le fœtus, et les personnes ayant des déficiences immunitaires (personnes sous chimio ou corticothérapie, patient atteints du SIDA) Cette bactérie résiste à la congélation.

Transmission :

Elle se fait par l’eau et les déjections des animaux infectés. Les humains la contractent en consommant :

  • Des végétaux crus contaminés par du fumier d’animaux infectés
  • Du lait ou du fromage non pasteurisés
  • Charcuterie

Les fœtus sont infectés par voie trans-placentaire

Symptômes :

Ils apparaissent entre quelques jours et quelques semaines après la contamination. Ils peuvent mimer des symptômes grippaux soit de la fièvre, des douleurs musculaires, des nausées et des vomissements.

Si les bactéries se diffusent dans le système nerveux on verra alors apparaître des maux de tête, une raideur de la nuque, une baisse de l’état de conscience et des troubles de l’équilibre.

Chez les femmes enceintes en bon état général, l’infection peut ne faire que peu de symptômes. En revanche chez le fœtus, les conséquences pourront être dramatiques, allant de l’accouchement prématuré jusqu’au décès et à l’avortement.

Diagnostic :

Il se fait par des examens sanguins qui permettent de détecter l’infection.

Traitement :

Il dépend de la gravité de l’infection. Dans les cas légers, seul un traitement symptomatique est nécessaire. Dans les cas plus graves on administre des antibiotiques.