Dengue et Chikungunya transmise par le moustique tigre

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La Chikungunya est une maladie virale transmise notamment par le moustique tigre

Le virus provoque des violentes douleurs articulaires associées à des raideurs musculaires qui poussent les malades à se plier en deux. Ces symptômes s’accompagnent de fortes poussées de fièvre (40°) durant environ 3 jours. Une éruption de taches rouges similaires à celles que l’on trouve dans la rougeole se développe sur tout le corps. La moitié des malades présente des diarrhées avec des douleurs abdominales. 25% des personnes infectées resteront sans symptômes et on ne saura qu’elles ont eu la maladie qu’au moyen de tests sanguins.

Une fois la phase aiguë passée, des douleurs articulaires et de la fatigue peuvent persister pendant des mois. La persistance des symptômes est notamment relevée chez les patients atteints de maladies chroniques cardiaques, rénales ou pulmonaires.

La dengue est également une maladie virale transmise par le moustique tigre

De rares cas d’encéphalite, de paralysie ou de myocardite ont été signalés.

Il s’agit d’une maladie infectieuse due à un virus et transmise par des moustiques, notamment le moustique tigre, dans les zones tropicales et sub-tropicales du globe. C’est une maladie extrêmement fréquente, particulièrement dans le Sud-est asiatique, les îles de l’Ouest du pacifiques, en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Il existe 4 types de virus de la Dengue. Ces virus sont transmis de personne à personnes par les moustiques qui prélèvent du sang infectés. Après une fois la maladie guérie, il existe une immunité pour le type de virus qui l’a causée mais par pour les 3 autres types.

Symptômes de la dengue

Parfois, en particulier chez les enfants et les adolescents, le virus ne provoque aucun symptômes

Lorsqu’il existe des manifestations cliniques, elles se produisnt 4 à 10 jours après la piqûre. Il s’agit de :

  • Forte fièvre : 40 à 41°
  • Douleurs musculaires, osseuses et articulaire
  • Maux de tête
  • Douleurs derrière les globes oculaires

Parfois il existe également :

  • Une éruption de boutons sur tout le corps
  • Nausées et vomissements
  • Petits saignements de nez ou des gencives

La maladie guérit en général en une semaine à 10 jours. Mais elle peut également être très grave. Elle se manifeste alors surtout par des hémorragies :

  • Hémorragies importantes nasales ou buccales
  • Hémorragies sous la peau
  • Fortes douleurs abdominales accompagnées de vomissements
  • Complications cardiaques, hépatiques ou pulmonaires
  • Chute de pression avec risques de défaillance cardiaque et pulmonaire conduisant au décès.

Diagnostic de la dengue

Il peut être difficile lorsque la maladie apparaît au retour d’un voyage dans les zones endémiques car on n’y pense pas naturellement. C’est pourquoi les voyageurs qui présentent de tels symptômes au retour de voyages dans ces contrées devraient en avertir rapidement un médecin. De plus les symptômes peuvent faire penser à d’autres maladies infectieuses telles la malaria, la leptospirose ou la fièvre typhoïde.

Il n’y a pas de tests spécifiques permettant de mettre en évidence le virus rapidement. La présence du virus ne peut être objectivée que plusieurs jours après la prise de sang.

Traitement de la dengue

Il n’y a pas de traitement spécifique pour cette maladie. On se borne à appliquer un traitement symptomatique (hydratation, fébrifuges, anti-douleurs et anti-vomissements voire transfusions sanguines.

Il n’existe pas pour l’instant de vaccin contre cette maladie