Brucellose maladie infectieuse transmise par l'animal

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

La brucellose est une  maladie infectieuse, due à une bactérie, transmise de l’animal à l’homme

 
Le plus souvent cette maladie est transmise par l’intermédiaire du lait non pasteurisé, du fromage ou carted’autres produits laitiers. Rarement l’infection se transmet directement de l’animal à l’homme par contact direct.
Cette maladie est très rare en Europe et aux USA. Elle est en revanche fréquente en Afrique du Nord, Amérique latine et en Inde.

Modes de transmission de la brucellose

Les animaux susceptibles d’être infectés sont les bovins, les chèvres, les moutons et les porcs.
  • Par les  produits laitiers non cuits : cela vaut  pour le lait et le  fromage mais également pour les pâtisseries, les glaces ou le  beurre. Bien entendu la viande des animaux infectés peut également
    transmettre la bactérie si elle est insuffisamment cuite.
  • Par  l’air dans le voisinage des animaux malades. Ce sont surtout les  éleveurs qui en sont les victimes.
  • Contact  direct : cela se fait essentiellement par le sang ou la viande.  Ce mode de transmission  concerne donc les employés des abattoirs.
  • Le simple contact, comme le fait de caresser un animal infecté, ne suffit pas à transmettre la maladie.

Une personne infectée ne peut que très rarement en infecter une autre. Dans ces cas il s’agit de contacts très rapprochés.

Symptômes de la brucellose

Les symptômes sont ceux que l’on trouve dans toute infection. Ils ne sont pas spécifique. Il s’agit de : 
  • Fièvre  et frissons
  • Sudation
  • Fatigue
  • Douleurs  musculaires et articulaires
  • Maux de  tête

Complications de la brucellose

Les bactéries peuvent infecter tous les organes du corps. Parfois un organe est plus spécialement atteint. D’une manière générale l’infection touche particulièrement :genoux
  • Le  cœur : il se produit alors une endocardite (infection de la  paroi interne du coeur et des valves)
  • Les  articulations : en particulier les poignets, les hanches et les  genoux. Ces articulations vont être douloureuses, enfles, chaudes. Parfois les disques entre les vertèbres sont affectés. On parle
    alors de spondylodiscite. Ce sont des situations graves car les os  peuvent être détruits. Comme toutes infection des os, le  traitement et long et difficile.
  • Infections  des testicules : Plus précisément l’infection s’attaque  tout d’abord  à l’épididyme. C’est un fin canal qui se  trouve sur le testicule et qui collecte les spermatozoïdes. S’il  s’infecte, les parois se collent et les spermatozoïdes ne peuvent  plus passer ce qui provoque une stérilité. Puis l’infection peut  se transmettre aux testicules (orchite)  lui-même voire à la prostate (Prostatite)
  • Infection  du cerveau ou de ses enveloppes donnant une encéphalite ou une  méningite. Ce sont des cas graves qui, non soignés, peuvent être  mortels.
epididymitis Anatomie_epididyme

Traitement  de la brucellose

Il est à base d’antibiotiques. Il est long (plusieurs semaines). Les symptômes mettent plusieurs semaines pour disparaître totalement. Ils ne parviennent pas toujours empêcher une récidive voire le développement d’une infection chronique.