Borreliose ou Maladie de Lyme : les tiques

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Les tiques sont des parasites qui vivent dans les forêts. Ils migrent sur les animaux (chiens, chats) et sur les hommes.

Une fois sur la peau, les tiques pompes le sang pour se nourrir et une fois pleine se détachent et migrent ailleurs. Cela n’est en soi pas dangereux.

Toutefois un certain nombre de tiques sont infectées par une bactérie, la borrelia burgdorfi. Si cela est le cas, la bactérie passe dans le sang des individus lors de la piqûre. Elle se développe et engendre une maladie : la borréliose.

Cette maladie se divise en stades :

Le premier stade de la borreliose

Il est cutané, c’est-à-dire qu’il apparaît sur la peau un placard rouge, souvent assez étendu,piqures-tiques plus clair en son centre. On l’appelle l’érythème migrant ; érythème car il est rouge et migrant car il disparaît en quelques jours ou semaines.

Si on ne diagnostique pas la maladie à ce stade, la bactérie va se multiplier et infecter des organes internes comme les muscles, les articulations, le cœur ou même le cerveau.

Le deuxième stade de la borreliose

On parle de stade II lorsque la maladie s'étant aux autres organes que la peau. Elle devient beaucoup plus difficile à traiter. Après quelques mois ou parfois années apparaissent les symptômes suivants :

  • de douleurs musculaires,
  • de douleurs articulaires très gênantes,
  • de palpitations,
  • de névralgies
  • dans les cas d’atteinte neurologique de méningite inflammatoire ou de polynévrite.

Diagnostic de la borréliose

Au stade I,  il est clinique, c’est-à-dire que le médecin va le poser sur la présence de l’érythème et du souvenir du patient d’avoir été piqué.

Au stade II, le diagnostic se fait sur la base du dosage des anticorps dans le sang voire dans le liquide céphalo-rachidien par une ponction lombaire s’il existe une atteinte neurologique.

Prévention de la borréliose

Elle se fait en  se protégeant des piqûres de tiques, par exemple en portant des pantalons longs et des vestes à manches longues lorsque l’on va dans des forêts où vivent des tiques. Il faut aussi surveiller son chat ou son chien pour voir s’il porte des tiques, tiques qui pourraient dans un deuxième temps se transporter sur les humains. Il existe également des colliers anit-tiques pour chiens et chats.

Traitement de la borréliose

Il se fait par des antibiotiques. Au stade I on utilise la Doxycyline pendant 10 jours. Au stade II, le traitement fait appel à des antibiotiques plus puissants, souvent délivrés par voie intra-veineuse.