Traitements du cancer du sein

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Pour traiter le cancer du sein, il existe de nombreuses approches thérapeutiques.

Ils dépendent du type de cancer, de son l’extension, de sa sensibilité ou non aux hormones. C’est l’oncologue, médecin spécialiste des cancers, qui après discussion avec la patiente décide du traitement le plus approprié.

Chirurgie su cancer du sein

Tumorectomie : le chirurgien va ôter la tumeur et un peu de tissu sain tout autour.On la pratique dans le cas des petites tumeurs.

Mastectomie : elle consiste en l’ablation de la totalité du sein. Elle dite simple lorsque l’on enlève la tumeur, le tissu graisseux, le mamelon, et toute la glande. Elle est dite radicale lorsqu’en plus on enlève le muscle sous-jacent

Biopsie du ganglion sentinelle. On appelle ganglion sentinelle le ganglion lymphatique qui draine spécifiquement la tumeur. Cet examen se fait pendant la biopsie de la tumeur. On injecte un liquide coloré dans la tumeur. Ce liquide va suivre le chemin du vaisseau lymphatique qui draine la tumeur et se concentrer dans le premier ganglion sur son parcours. Cela permet d’identifier le ganglion concerné. On peut le prélever aisément et l’analyser. Si ce ganglion ne contient pas de cellules cancéreuses il ya peu de chance que la tumeur a pu se disperser ailleurs.

ganglion_sentinelle

Curage ganglionnaire axillaire : si le ganglion sentinelle est positif on enlève tous les ganglions du creux axillaire du côté du sein atteint. Cette opération abime les vaisseaux lymphatiques qui proviennent du bras. Dans certain cas la lymphe va avoir des difficultés à s’écouler. Le bras va alors se tuméfier de manière plus ou moins importante et handicapante.

Remarques : certaines femmes souhaitent que l’on procède à une chirurgie reconstructive. Elle peut se faire pendant l’opération de la tumeur ou dans un deuxième temps.

Radiothérapie :

Dans certains cas l’oncologue va proposer de compléter le traitement par de la radiothérapie. Il s’agit d’administrer des rayons qui vont détruire des cellules que l’on n’a pas pu visualiser mais qui ont de fortes chances d’être présentes. Ces rayons peuvent provoquer des effets secondaires allant de la simple irritation de la peau à des rétractions du tissu dans la région traitée. On irradie la zone où l’on a prélevé le cancer et le creux axillaire.

En cas de tumeur étendue, elle est faite avant l’opération afin d’en réduire la masse.

radiotherapie

 Chimiothérapie :

La chimiothérapie est une méthode qui consiste à injecter par voie sanguine des substances qui vont détruire des éventuelles cellules cancéreuses où qu’elles se trouvent dans le corps. On la prescrit dans des cas où il y a de fortes chances que la tumeur se soit déjà répandue dans le corps mais aussi dans les cas où l’on a déjà diagnostiqués de métastases.

Les effets secondaires sont, comme pour la plupart des chimiothérapies, des nausées, des vomissements, une chute temporaire des cheveux.

Hormonothérapie :

Ce traitement devrait en fait plutôt être appelé « traitement qui bloque les hormones ». En effet certains cancers du sein sont sensibles aux hormones sexuelles (oestrogènes ou progestérone). On peut le savoir par des tests et le cas échéant prescrire ce type d’anti-hormones. Ces traitements sont prescrit dans le but de prévenir les récidives. On les administre pendant 5 ans après le traitement primaire.

Traitements ciblés :

Ces médicaments attaquent directement les cellules cancéreuses. Ce sont :

Herceptine (trastuzumab) : ce médicament bloque la fabrication d’une protéine nécessaire à la vie des cellules cancéreuses. Elles vont donc mourir.

Avastine (Bevacizumab) : Ce produit empêche la fabrication de nouveau vaisseaux sanguins nécessaire pour nourrir la tumeur. La tumeur va donc mourir.

Tykerb (Lapatinib) : C’est un nouveau médicament qui a la même action que le premier. Pour l’instant on le prescrit en cas d’échec de l’Herceptine

D’autres traitements font l’objet d’études. Ils sont prescrit dans le cadre de protocoles d’études dans des hôpitaux universitaires.

 

Chirurgie des seins après perte de poids

Chirurgie esthétique des seins

Mes seins sont trop petits

Soins naturels pour garder de beaux seins

Préparez votre lotion pour raffermir les seins

Les kystes du sein peuvent être simples ou compliqués

Les types de cancer du sein

Recommandations pour la prévention du cancer du sein