Retarder les règles pour quelques jours c'est possible pour les femmes

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Retarder ou supprimer les règles pendant une certaine période, est-ce possible ?

Il y a de nombreuses justification pour  éviter d’avoir les règles, par convenance personnelle, lors :

  • Examens importants
  • Compétitions sportives
  • Vacances ou lune de miel, etc

Mais aussi dans les cas où les règles s’accompagnent de symptômes pénibles, comme par exemple :

  • Maux de tête
  • Douleurs abdominales violentes
  • Douleurs dans les seins prolongées

Comment procéder ?

Les pilules contraceptives miment les sécrétions hormonales naturelles mais en contrôlant strictement la durée du cycle. Ainsi dans un paquet de 28 pilules, 21 sont actives (contiennent des hormones) et 7 sont inactives (ne contiennent que des produits inertes) Pendant ces 7 jours, l’utérus privé d’hormones va saigner.

Si après les 21 pilules actives on ne prend pas  les 7 pilules inactives mais que l’on recommence une autre boîte de pilule, l’hémorragie ne se produira pas et la période sans règles se poursuivra jusqu’à l’arrêt de la prise de pilule qui peut intervenir à n’importe quel moment. Habituellement on tend à supprimer un à deux cycles puis, lors de la prise des pilules de la troisième boîte, on prend également les pilules inactives. Pour éviter d’avoir des règles trop abondantes lors d’un arrêt prolongé, on recommande souvent de ne prendre que 3 des 7 pilules inactives et de recommencer la prise des pilules actives d’un autre emballage.

Y a-t-il des risques à procéder de la sorte ?

Actuellement les gynécologues disent qu’il n’y a pas de risques à retarder ou à supprimer les règles pendant une certaine période contrairement à ce que les médecins ont cru pendant des années.

Peut-on retarder les règles avec n’importe quelle pilule anticonceptionnelle ?

La réponse est oui bien que l’on préfère prescrire une pilule monophasique, c’est-à-dire celle où toutes les pilules contiennent la même quantité d’hormones.

Remarque

Il y n’y a pas de risque de tomber enceinte en prenant les pilules anticonceptionnelles classiques de cette manière. Il existe toutefois sur le marché des produits qui retardent les règles sans empêcher la conception. Dans ce cas une contraception au moyen de préservatif est indiquée.

La Norethisterone pour retarder les règles jusqu'à 10 jours

Ce médicament permet de retarder les règles jusqu'à 10 jours. Il convient uniquement aux femmes qui ne suivent pas de contraception hormonale comme la pilule, le patch ou l'anneau contraceptif.

 

 

alt