La ménopause c'est quoi ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
 
 
 
 
 

La ménopause est une période de la vie de la femme où le système hormonal se transforme

Dès ce moment, la femme devient stérile; les ovulations s’arrêtent et par conséquent les règles également. Le nouvel équilibre hormonal va avoir pour conséquence différents inconvénients.  Dans le passé il était reconnu que les femmes tiraient certains bénéfices du traitement de substitution hormonal, tel que bien-être, peau plus belle, cheveux qui ne tombaient plus… et avec un bon dosage la cellulite qui fondait. Les effets secondaires se faisait aussi remarquer et pas des moindre puisque qu’il s’agissait entre autre de risques du cancer du sein multiplié par trois. Depuis quelques années plus questions de prescrire systématiquement ces traitements !

La ménopause fait partie du vieillissement normal de chaque femme

Elle est un tournant inévitable dans la vie d’une femme.  La fin de l’ovulation marque la fin de la procréation. L’arrêt total des règles signifie tout simplement que la sécrétion hormonale s’est tarie. 

Selon l'AFEM (Association française pour l'étude de la ménopause), les principaux désagréments rencontrés par les femmes lors de la ménopause sont les suivants :

  • Bouffées de chaleur 67 %
  • état dépressif 38,5 %
  • transpirations excessives 31 %
  • insomnie 26 %
  • atrophie vaginale 20 %
  • asthénie 18,5 %
  • céphalées 11 %
  • altération de la chevelure 6,5 %
  • modification du poids 7 %
  • modification de la poitrine 5,5 %

Même si la ménopause est naturelle, des problèmes de santé peuvent survenir. Toutefois, mis  à part quelques cas où l'aide médicale est indispensable, la ménopause n’est en soi pas un problème. Il appartient à chaque femme de se prendre en main pour franchir cette étape en toute sérénité.

Bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur surviennent la nuit et parfois aussi la journée. Elles peuvent être d’intensité très diverse, jusqu’à être très gênantes pour la vie sociale. Elles touchent principalement le visage,  parfois le cou et le thorax, et s’accompagnent souvent d’une transpiration intense. La cause est une diminution de la production d’oestrogènes (hormones féminines). Les émotions et le stress les favorisent.

Etat dépressif

Certaines femmes deviennent plus fragiles psychologiquement. Cela se marque par une certaine irritabilité, des sautes d’humeur, voire un état dépressif avéré.

Changements physiques

La baisse du taux d’eostrogènes a plusieurs conséquences. Elle se traduit par des changements physiques. Il se produit une prise de poids avec modification de la silhouette : un dépôt graisseux au niveau de la taille, les seins changent de forme, ils deviennent plus mous et ont tendance à s’affaisser. Chez certaines femmes ils diminuent de volume, alors que chez d’autres ils grossissent. Les organes sexuels subissent également des changements : rétraction de la vulve, diminution de l’orifice vaginal et sécheresse des muqueuses.

Les muscles s’atrophient. Etant de gros consommateurs de calories il est donc logique que leur fonte favorise la prise de poids alors même que l’alimentation reste inchangée. Si l’activité physique diminue, cela contribue d’autant plus à la prise de poids. Une activité physique régulièrement est donc la meilleure des choses.

Il faut y prendre garde car la prise de poids peut avoir des conséquences pour la  santé. L’excès de poids augmente le risque de maladies cardiaques, du diabète de type 2 et de divers types de cancer, notamment le cancer colorectal et le cancer du sein.

Chez beaucoup de femmes la ménopause se passe bien 

Elle annonce certes le vieillissement. Toutefois, mis  à part quelques cas difficiles où l'aide médicale est nécessaire, chaque femme peut se prendre en main à ce moment là.  Il faut être à l’écoute de son corps et trouvez le meilleur pour soi, afin de trouver des solutions aux problèmes qui se posent. Beaucoup de traitement naturels son efficaces et sans danger pour améliorer d'éventuels petits problèmes.