Jaunisse de la grossesse

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Ictère ou jaunisse de la grossesse aussi appelée cholostase de la grossesse

L'ictère ou jaunisse de la grossesse survient généralement dans le dernier tiers de la grossesse. Cette appellation vient du fait qu'il apparaît en fin de grossesse une jaunisse. Cette jaunisse est due à une cholostase  c'est-à-dire une rétention de bile (ferment digestif des graisses fabriqué dans le foie) qui survient, dans le cas particulier, à l'intérieur du foie.

Causes de la jaunisse durant la grossesse

On ne connaît pas clairement la cause de cette rétention de bile. On suppose qu'il s'agit d'un problème hormonal. La bile reflue du foie dans la circulation sanguine. Elle colore la peau et le blanc des yeux en jaune, d'où son nom de jaunisse et provoque de violentes démangeaisons.
La bile est sécrétée dans le foie, stockée dans la vésicule biliaire, sécrétée dans l'intestin et éliminée par les selles. C'est elle qui colore les matières fécales. Dans ce cas elle passe dans le sang et elle est éliminée par les urines. Le résultat dans l'ictère de la grossesse, est que les selles sont décolorées alors que les urines sont brun-foncées.
Prévalence de la maladie :
Elle touche entre 1 et 10% des femmes enceintes. Elle survient surtout chez des femmes dont la mère ou des sœurs ont présenté la même maladie. On la trouve aussi plus fréquemment lorsque la femme porte des jumeaux ou a déjà souffert d'une maladie du foie.
Symptômes :
  • Fortes démangeaisons
  • Urines foncées
  • Selles décolorées
  • Peau et blanc des yeux jaunes
Complications :
Pour la mère les symptômes s'amendent dans les jours qui suivent l'accouchement.
Pour l'enfant les risques sont plus importants. Il existe ainsi un risque de prématurité et des problèmes liés au méconium. On appelle méconium, le contenu des intestins du fœtus. En cas de cholostase de la grossesse, le méconium peut être libéré dans le liquide amniotique. Au moment de l'accouchement l'enfant peut ingérer du liquide amniotique souillé par du méconium, ce qui provoque de graves complications respiratoires. Pour cette raison on procède fréquemment dans ces cas à une césarienne précoce.
Traitement pour soulager les symptômes :
  • Appliquer des crèmes appaisant les démangeaisons (souvent à base de cortisone)
  • Se doucher fréquemment avec de l'eau tiède
  • Prendre des médicaments qui captent la bile dans le sang et facilitent son élimination.
  • Pour prévenir les complications :
  • Dosages sanguins réguliers du taux de bilirubine dans le sang
  • Examens fréquents par ultrasons du fœtus
  • Provocation de l'accouchement aux environs de la 38ème semaine, voire avant si les examens sont anormaux.