Insuffisance ovarienne et ménopause prématurée

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

L’insuffisance ovarienne peut survenir avant 40 ans et provoquer l’infertilité

Qu’est-ce qu’une fonction ovarienne normale ?

Lorsque les ovaires fonctionnent normalement il se passe la chose suivante :  des hormones libérées par l’hypophyse durant le cycle provoquent  dans les ovaires la formation d’un petit nombre de follicules contenant des ovules. Habituellement un seul follicule arrive à maturité chaque mois. Lorsque le follicule est mature, il éclate et libère ainsi un ovule. Celui-ci pénètre dans la trompe de Fallope (canal reliant un ovaire à l’utérus) où, en cas de rapport sexuel, un spermatozoïde peut le féconder. L’ovule fécondé va ensuite migrer dans l’utérus où il va se fixer et la grossesse se développer.

Qu’est-ce qu’une fonction ovarienne insuffisante ?

Une insuffisance ovarienne se produit lorsque les ovaires ne produisent plus suffisamment d’oestrogènes pour libérer régulièrement des ovules.

On confond souvent une insuffisance ovarienne prématurée et une ménopause précoce. Il ne s’agit pas exactement de la même situation. En cas de ménopause prématurée, la femme cesse d’avoir ses règles et ne peut plus tomber enceinte. En cas d’insuffisance ovarienne il existe toujours des cycles ovariens normaux mais irréguliers et rares, de sorte qu’une grossesse demeure possible.

Quelles sont les causes d’une insuffisance ovarienne ?

Il existe deux causes principales :

1 - Diminution ou disparition des follicules 

Anomalie chromosomique : cette situation se produit lorsqu’il existe certaines maladies rares comme le syndrome de Turner ou le syndrome du chromosome X fragile. Ces maladies sont généralement associées à des troubles du développement physique et intellectuel.

Produits toxiques sur les ovaires : la chimiothérapie et la radiothérapie provoquent des lésions toxiques sur les ovaires. Le tabagisme, les pesticides et certains virus produisent également des lésions toxiques sur les ovaires.

2 - Dysfonction des follicules

Réactions auto-immunes : le système immunitaire d’une femme peut produire des anticorps dirigés contre ses propres ovaires entrainant une dysfonction des ovaires qui ne produiront plus correctement des ovules.

Facteurs inconnus : il existe des cas de dysfonctions folliculaires dont l’origine demeure inconnue pour l’instant.

Signes et symptômes de l’insuffisance ovarienne prématurée

Les signes sont similaires à ceux rencontrés chez la femme ménopausée :

  • Bouffées de chaleur
  • Sueurs nocturnes
  • Sécheresse vaginale
  • Irritabilité ou difficulté à se concentrer
  • Désir sexuel diminué

Les complications, mis à part l’infertilité accompagnant fréquemment l’insuffisance ovarienne, sont les suivantes :

  • Ostéoporose
  • Dépression ou anxiété
  • Baisse du désir sexuel

Comment diagnostiquer une insuffisance ovarienne ?

  • Une anamnèse pour connaître comment se passent les cycles et si vous avez été exposées à un des facteurs de risques décrits ci-dessus
  • Un test de grossesse
  • Recherche d’un manque d’ hormones produites par l’hypophyse
  • Recherche d’un déficit d’autres hormones
  • Recherche d’anomalies chromosomiques en rapport avec les maladies décrites ci-dessus

Traitements de l'insuffisance ovarienne

  • Prescription d’oestrogènes associée associées à de la progestérone : ce traitement vise à supprimer les symptômes de l’insuffisance ovarienne précoce, telles que bouffées de chaleur, etc.

    Avec ce traitement les cycles et les règles vont être restaurées mais pas la production d’ovules, de sorte qu’il persiste une infertilité. Ce traitement devrait être poursuivi jusqu’à 50 ans environ, âge habituel de la ménopause.

    Ce traitement a été associé à un risque de maladie cardio vasculaire et de cancer du sein augmenté. Il est cependant minime et il doit être discuté dans chaque cas avec le médecin traitant.
  • Prescription de calcium et de vitamine D : le calcium et la vitamine D sont important pour prévenir une ostéoporose. Il faut discuter de votre alimentation avec votre médecin pour savoir si il est nécessaire d’ajouter ces compléments.

Comment avoir un enfant malgré ce problème ?

Les femmes souffrant d’insuffisance ovarienne précoce ne peuvent pas produire d’ovules. Il faudra donc prélever des ovules chez une donneuse. Les féconder in vitro avec le sperme du partenaire. En choisir un fécondé et l’implanter dans votre utérus. Il faudra ensuite prescrire les hormones nécessaires pour mener la grossesse à terme. Un procédé qui demande de la patience car il ne fonctionne pas à chaque implantation.

Qu'est-ce que la ménopause ?