Grossesse et tabagisme

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La cigarette, la fumée, ne font pas bon ménage avec la grossesse

Qu’en est-il médicalement ? Qu’est-ce que les études sérieuses ont démontré ?

On sait que les cigarettes sont délétères pour le cœur (cardiopathie ischémique), les artères (artériopathies) et les poumons (cancer du poumon + bronchite chronique).

Effet de la fumée sur la fécondité

On sait qu’il est plus difficile de tomber enceinte si l’on fume et cela quel que soit l’âge de la future mère. On sait également qu’il existe des risques plus élevés chez les fumeuses d’avoir des grossesses extra-utérines, c’est-à-dire de voir le fœtus se développer en dehors de l’utérus. Cela conduit bien évidemment à la mort du fœtus mais conduit également à des risques de graves hémorragies pour la mère.

Effet de la fumée sur la mère durant la grossesse

On est confronté plus fréquemment chez les fumeuses des problèmes de :

  • Placenta praevia : à savoir placenta qui recouvre le col de l’utérus ce qui va évidemment provoquer une impossibilité d’accoucher par voie naturelle et l’obligation de recourir à une césarienne.
  • Décollement du placenta avant le terme
  • Saignement vaginaux
  • Avortements spontanés

Effet de la fumée sur le fœtus :

La fumée provoque une constriction des vaisseaux sanguins chez la mère d’où une diminution des apports d’oxygène et de nutriments chez le fœtus.  Cela se traduit chez le fœtus par :

  • Petit poids à la naissance
  • Prématurité
  • Risque de mort subite
  • Augmentation des infections respiratoire
  • Asthme

Remarques

Une femme exposée passivement à la fumée durant sa grossesse encourt les mêmes risques que la fumeuse, bien qu’à un degré moindre.

Peut-on utiliser les patches ou les chewing gommes contenant de la nicotine pour arrêter de fumer durant la grossesse ?

La réponse est oui. Le fœtus ne sera ainsi pas exposé aux autres composants néfastes du tabac mis à part la nicotine. Mais il faut savoir que la nicotine augmente la fréquence cardiaque de la mère comme du fœtus.

Une autre possibilité est d’utiliser le Zyban (bupropion). Ce médicament, à la base prescrit comme anti-dépresseur, est actuellement utiliser pour diminuer l’envie de fumer. Les contrindications durant la grossesse doivent être discutées avec votre médecin.