Diane 35, quels risques

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Beaucoup de femmes s'inquiètent des conséquences de la pilule contraceptive sur leur santé. Ont-elles raison ? 

L’annonce par les média que la prise de la pilule Diane 35 comportait des risques élevés de thromboses  ou d'embolies pulmonaires a provoqué, en France, l’interdiction de vente et créé beaucoup d’angoisse chez de nombreuses femmes. Tout cela provient en grande partie d’une confusion.

  

Les articles sur les règles :

Oublis fréquents de la pilule contraceptive

Retarder les règles pour quelques jours

Douleurs des règle les symptômes

Les femmes et leurs règles

Le choix d'une pilule contraceptive  

 

Diane 35 est un médicament qui existe depuis une trentaine d’années. C’est une pilule qui a des propriétés contraceptives. Toutefois le fabriquant l’a mise sur le marché comme un médicament destiné aux femmes qui souffrent d’acné modéré à sévère ou d’hirsutisme. Certains médecins l’ont toutefois prescrite dans cette indication ce qui ne devrait pas être le cas.

L’agence européenne du médicament (EMA) s’est livrée à une vaste étude sur les risques de cette pilule. Elle a livré ses conclusions le 17 mai 2013. Elle estime que les bénéfices dépassent les risques à condition de respecter certaines contrindications qui sont essentiellement : antécédents de thromboses veineuses ou d’embolie pulmonaires, immobilisation faisant suite à une opération, tabagisme.

Elle insiste pour que la Diane 35 soit uniquement utilisée pour le traitement de l’acné et de l’hirsutisme. Elle rappelle que la Diane 35 ne doit pas être associée à une autre pilule contraceptive.

 

Les articles sur la gynécologie Fotosearch gynécologie

 

Les articles sur la sexualité au féminin et au masculin coeur