Stérilité masculine, causes, diagnostics, traitements

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Lorsqu’une cause précise est identifiée, il est possible de la traiter de manière spécifique. Ainsi on peut guéri une infection, opérer un varicocèle ou administrer un traitement hormonal de substitution. En cas d’obstruction des canaux, on peut extraire les spermatozoïdes directement des testicules et les introduire dans l’utérus de la femme.

Médecines complémentaires dans la stérilité masculine

Un certains nombre d’études médicales sérieuses ont prouvé l’efficacité de l’administration de produits « naturels » sur l’augmentation du nombre ou de la qualité des spermatozoïdes. Il s’agit de :

  • Acide Alpha-lipoïque, un anti-oxydant vendu sous forme de Sodium lipoate
  • Anthocyanes : ce sont des substances qui colorent les fruits. On les trouve dans les myrtilles, les mûres, les cerises, les oranges sanguines, les aubergines et les prunes.
  • L arginine : est un acide aminé souvent inclus dans les boissons énergisantes tel le Red Bull.
  • Béta carotène : est un pigment retrouvé dans les carottes, les poivrons, les épinards, laitues, tomates, courges, abricots et brocolis.
  • Biotine ou Vitamine B8 (mais également appelée vitamine H ou vitamine B7 dans certains pays) On la trouve dans les céréales complètes, le foie, les œufs et le lait. On peut l’acheter sous forme de médicaments dans le commerce.
  • L-carnitine est un acide aminé présent dans la viande rouge. On la trouve également dans le commerce. Son indication est surtout une amélioration de la musculature.
  • Vitamine B12 ou cobalamine : c’est une vitamine utilisé par le corps pour assurer un fonctionnement normal du cerveau. On la trouve dans la viande, les œufs et le lait. Les végétaliens doivent en prendre sous forme de complément alimentaire dans le commerce.
  • Il existe encore bien d’autres substances ayant démontrés des effets tels l’acide folique, le Magnésium, le Sélénium, le Zinc et les vitamines A, C, D et E.