Sensation de brulures dans les pieds

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Certaines personnes ressentent des sensations gênantes dans les pieds comme si ceux-ci étaient bouillants ou brûlants

Quelles sont les causes des pieds brulants ?

Cette symptomatologie est souvent en rapport avec des lésions neurologiques (neuropathie) au niveau des nerfs des pieds ou des jambes. Elles se manifestent la plupart du temps dans le cadre de maladies s’accompagnant de nombreux autres symptômes.

Ces lésions nerveuses dans les pieds et les jambes peuvent être causées par :

Dans le cas de diabète :

Le diabète, après quelques années d’évolution, surtout s’il n’est pas détecté et donc pas soigné ou s’il est mal équilibré sous traitement, peut aboutir à des lésions des nerfs périphériques. On appelle cette complication, une polyneuropathie diabétique (« poly » parce qu’elle touche plusieurs nerfs) cette maladie ne provoque pas que des brûlures mais également une perte de la sensibilité.

Le traitement est celui du diabète qu’il s’agit d’ajuster au mieux.

Dans les cas d'alcoolisme :

L'alcoolisme provoque également des lésions des nerfs périphériques, en particuliers des jambes. Ici aussi on a une perte de sensibilité ou des douleurs à la palpation, en particulier des mollets. On parle ici de polyneuropathie alcoolique.

Le traitement, mis à part l’arrêt de l’alcool, consiste en l’administration de vitamine.

En cas de manque de vitamine B :

Le manque en vitamine B, souvent associé à l’alcoolisme, produit les mêmes symptômes. Il s’agit ici de prescrire de la vitamine B

En cas d'hypothyroïde :

Les neuropathies des jambes sont un des symptômes d’un fonctionnement insuffisant de la glande thyroïde. Dans cette situation il suffit de compenser le manque d’hormones thyroïdiennes

En cas de mycose des pieds (Athletic foot ):

On désigne sous ce terme anglais, une mycose des pieds. Les lésions dues à la mycose sont souvent spectaculaires. Elle est fréquente chez les sportifs qui fréquentes les douches communautaires. Le diagnostic est donc aisé et le traitement consiste en application de pommades contre les champignons.

En cas de syndrome du tunnel tarsien :

Le tunnel tarsien est un passage sous la malléole externe des chevilles. Dans ce tunnel passe un nerf qui peut être comprimé de manière analogue à qui se passe dans le Syndrome du Tunnel carpien au niveau du poignet. Le traitement est ici une opération pour dégager le nerf.

En cas de HIV/SIDA :

Ici également on peut voir des atteintes des nerfs périphériques.

En cas de chimiothérapie :

De nombreux médicaments faisant partie de ceux utilisés dans les chimiothérapies, provoquent des atteintes nerveuses importantes.