Le taux d'alcool dans le sang se calcule comment ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le taux d’alcool dans le sang (l’alcoolémie) n’est pas toujours très facile à prévoir

Quelle consommation d'alcool peut-on se permettre ?

Quand s’arrêter de boire  ?

Boire ou conduire ?

Suis-je alcoolique ?

tableaux alcool

Le taux d’alcool dans sang dépend de la masse musculaire et graisseuse du corps donc du poids total d’une personne, de son sexe, puisque la répartition graisse/muscles n’est pas pareille chez les femmes et les hommes.

La quantité d’alcool dépend également du type de boisson. Le tableau suivant vous indique la correspondance en teneur en alcool en fonction des différentes boissons. Il s'agit d'une information largement distribuée par  l'Institut suisse de prophylaxie de l'alcoolisme (ISPA) Il dépend également de temps écoulé depuis la prise d’alcool. Pour faire simple les données ci-dessous partent du principe que la quantité d’alcool mentionnée a été ingérée en une fois. Cela n’est pas vrai en pratique où la consommation s’étale dans le temps. Il faut donc prendre légèrement à la baisse les taux d’alcool calculés dans le tableau. 

tableau_equivalents_alcools

Le taux d’alcoolémie en fonction du temps, tel que présenté dans le tableau est calculé chez une personne qui consommerait en étant à jeun. En pratique il faut savoir que le taux maximum d’alcool dans le sang se retrouve après 15 à 30 minutes chez une personne à jeun et 30 à 60 minutes chez quelqu’un qui a mangé.Accessoirement il est intéressant de savoir que l’alcool constitue un important apport calorique. Le tableau ci-dessous indique le nombre de calories contenues dans un verre de différentes boissons.

Un_verre_combien_de_calories