Le cholestérol c'est quoi ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le cholestérol est une graisse qui entre dans la construction des parois des cellules et en particulier dans celles du foie, du cerveau et de la moelle

Il entre également dans la synthèse du cortisol (cortisone » naturelle du corps), dans celles des hormones sexuelles mâles et femelles (testostérone, œstrogène et progestérone).C’est par conséquent une substance indispensable au bon fonctionnement du corps humain.

Le cholestérol synthétisé dans les cellules du foie à partir des graisses provenant des aliments. Il est éliminé par la bile sous forme d’acides biliaires. C’est pour cette raison qu’on le trouve dans les calculs biliaires (cholélithiase)

Le cholestérol est transporté dans le sang vers les organes,  lié à différentes protéines. On les appelle des lipoprotéines (lipo = graisse, soit le cholestérol et protéine). Ces protèines diffèrent par leur poids. On les classe ainsi :

Lipoprotéines de basse densité (ou Low Density Lipoprotein soit LDL en anglais)

Elles se fixent facilement sur les parois des cellules tapissant l’intérieur des artères, formant des plaques de graisse que l’on appelle des athéromes. Ce sont ces plaques qui sont responsables de l’obstruction des artères et des conséquences qui en découlent : angine de poitrine, infarctus, accident vasculaire cérébral, artériopathies. C’est pourquoi on les appelle le « mauvais cholestérol ».

Lipoprotéines de haute densité (ou Hight Density Lipoprotein soit HDL en anglais)

Ces protèines captent le cholestérol qui se trouve dans les parois des artères et le ramène vers le foie où il est recyclé. C’est pourquoi on les appelle le « bon cholestérol »

Il existe encore des lipoprotéines de très basse densité (ou Very Low Density Liporpotein soit VDLP en anglais) qui participent également à la formation des plaques d’athérome.

Lorsque l’on fait une prise de sang, on dose le cholestérol total c’est-à-dire les LDL, les HDL et VLDL. Puis on dose les différents types de lipoprotéines qui le composent car ce sont elles qui sont importantes pour la santé. L’idéal c’est d’avoir beaucoup de HDL et peu de LDL.

Le cholestérol, quel que soit sont taux sanguin, ne provoque aucuns symptômes par lui-même. En revanche il engendre des complications sous forme d’obstruction des artères qui elles vont se signaler par des symptômes propres aux organes qui vont manquer de sang.

Complications en cas de dépôts de cholestérol 

  • Artères du cœur (coronaires) on aura de l’angine de poitrine voire un infarctus
  • Artères du cerveau on aura un accident vasculaire cérébral (également appelé attaque cérébrale ou ictus)
  • Artères de jambes on aura des douleurs à la marche (claudication intermittente).

Personnes à risques de complications 

  • Fumeurs : les produits contenus dans la fumée endommagent les parois des artères ce qui facilite le dépôt de cholestérol
  • Obésité : elle favorise des taux de cholestérol élevés
  • Alimentation grasse : car elle contient beaucoup de cholestérol
  • Diabète : un taux élevé de sucre dans le sang va provoquer des lésions de la paroi interne des artères. Il va également augmenter le LDL et abaisser le HDL.
  • Hypertension artérielle : elle endommage les parois des artères ce qui facilite l’accumulation de cholestérol
  • Le manque d’exercice : l’exercice physique augmente le LDL cholestérol et abaisse le LDL cholestérol.

Les premières choses à faire en cas de cholestérol élevé sont de stopper la cigarette, faire de l’exercice et ne pas manger trop gras. S’il existe une obésité, il faut entreprendre un régime. En cas d’hypertension ou de diabète, il est important de traiter ces maladies énergiquement pour normaliser les valeurs de sucre et de la tension artérielle.

Statines

Ce sont des substances qui bloquent la fabrication du cholestérol dans le foie et qui facilitent l’élimination du cholestérol déposé sur les parois des artères. Ces médicaments peuvent provoquer des douleurs musculaires et entraver le fonctionnement du foie. Il faut par conséquent faire des contrôles de la fonction hépatique pendant les premiers temps.

Font partie de cette famille de médicaments :  Simvastatine  -  Crestor - Atorvastatine - Lescol

Résines

On utilise des résines qui captent les acides biliaires contenant du cholestérol et les éliminent dans les selles. La plus utilisée de ces résines est la Cholestiramine.

Inhibiteurs de l’absorption du cholestérol

 L’Ezétimide est une substance qui diminue l’absorption du cholestérol par l’intestin. Par ce moyen on obtient une diminution du cholestérol dans le sang.

Acides gras Omega-3 

Ces substances contenues dans la graisse de poissons, contribue à abaisser le taux de cholestérol. On peut les associer aux autres médicaments qui diminuent le taux de cholestérol.

Il est important de connaître dans quels aliments se trouvent « le bon et le mauvais cholestérol ».