Le cancer, c'est quoi ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le cancer est-il une maladie des temps moderne ?

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le cancer n'est pas une maladie des temps modernes. On en trouve déjà la description dans des écrits très anciens. En revanche, ce n'est que dans les année 1980 que l'on comprend que le cancer est lié à un trouble de l'information de la cellule.

Comprendre le fonctionnement des cellules

Le corps humains est composé de plusieurs milliards de cellules. Tous les jours le corps en fabrique de nouvelles et détruits les anciennes. Les informations liées à la vie des cellules (structure, fonctionnement) sont codées dans les gènes. Ces gènes sont portés par les chromosomes formés d'ADN (Acide désoxyribonucléique), et stockés au coeur de la cellule (dans le noyau). L'activation de ces gènes peut se déclencher soit en fonction d'une programmation interne, soit sous l'influence de signaux venus de l'extérieur.

Lorsque le fonctionnement des cellules se dérègle cela donne un cancer

Le cancer est une accumulation de cellules devenues anormales à l'intérieur d'un organe. Elles sont devenues immortelles. En général, cette accumulation forme une boule, formant une tumeur. Lorsque se sont les cellules du sang qui se dérèglent, dans ce cas il n'y a pas la formation d'une boule, mais les cellules sont disséminées dans la moelle osseuse puis flottent dans le sang. Ces cellules cancéreuses peuvent aussi assez rapidement quitter leur lieu de naissance et aller se répandre ailleurs dans le corps par le biais des vaisseaux sanguins et lymphatiques pour s'établir dans d'autres organes. C'est le phénomène des métastases.

Cancer du foie

Cancer de la vésicule biliaire

Cancer de l'amiante

Cancer du pancréas

Cancer des intestins

Cancer des testicules

Cancer de la prostate

Cancer du côlon

Cancer de l'anus

Les cancers de la peau : 

Cancer spinocellulaire

Cancer basocellulaire

Cancer mélanome