Leucémie lymphocytaire chronique

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La leucémie lymphocytaire chronique (LLC) est un cancer du sang (voir : leucémie : généralités)

Ili se développe au détriment des lymphocytes (globules blancs du sang chargés des défenses immunitaires) mais de manière lente voire très lente contrairement à la leucémie lymphocytaire aiguë. Ce type de leucémie atteint principalement les personnes âgées.

Développement des leucémies lymphocytaires chroniques

Les leucémies ont probablement une origine à la fois génétique et environnementale. Ces facteurs provoquent des modifications des cellules mères des différentes lignées, ce qui va aboutir à la formation incontrôlée de cellules qui seront en plus, anormales et non fonctionnelles (par exemple pour les globules blancs, inaptes à assurer la défense du corps ce qui est leur rôle). Dans le cas présent la lignée concernée est celle des lymphocytes.

Cette croissance désordonnées et intense va conduire à un envahissement des tissus producteurs des cellules (la moelle osseuse et le système lymphatique) de sorte que les autres cellules du sang ne pourront plus se développer. On trouvera par conséquent dans le sang pratiquement que des cellules tumorales.

Symptômes de la leucémie lymphocytaire chronique

La maladie étant chronique, bien des personnes atteintes ne présenteront aucuns symptômes de sorte qu’elles ignorent être malades. Lorsque les symptômes sont présents, ils sont en général bien moins intenses que dans la forme aiguë.

  • Augmentation de la taille des ganglions (aisselles, région inguinale, cou)
  • Augmentation de la taille de la rate ce qui peut causer des douleurs abdominales dans la région supérieure gauche du ventre.
  • Fatigue et fièvre avec fréquentes infections
  • Sudations nocturne
  • Perte de poids

Complications de la leucémie lymphocytaire chronique

A part celles responsables des symptômes mentionnés ci-dessus, on assiste parfois à une transformation de cette forme de leucémie vers un cancer plus agressif, par exemple un lymphome qui est également un cancer des tissus sanguins.

Les personnes atteintes de LLC sont susceptibles de développer  des cancers de la peau, des poumons ou des intestins.

Traitement de la leucémie lymphocytaire chronique

Lorsqu’un traitement s’avère nécessaire, on va instaurer un traitement qui tiendra compte du stade du cancer et de l’importance des symptômes ressentis.

Les différents traitements disponibles sont du même type que ceux appliqués dans toutes les leucémies (voir leucémie :généralités)