Insomnie, difficultés de sommeil

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Les troubles du sommeil d’origine cardiaque

L’insuffisance cardiaque provoque souvent des rétentions d’eau dans le corps pendant la journée. Au cours de la nuit cette eau s’élimine, obligeant le dormeur à se lever plusieurs fois pour uriner, d’où un sommeil fragmenté et un repos insuffisant. Cette eau peut également envahir partiellement les poumons et causer un inconfort respiratoire, le sujet étant obligé de dormir en position très surélevée.

 

Les insomnies dues à des douleurs

Les personnes souffrant de douleurs chroniques, comme par exemple les personnes atteintes de fibromyalgie, de rhumatismes ou de douleurs cancéreuses, sont fréquemment réveillées pendant la nuit.

 

Les insomnies due à la dépression

Les dépressions se manifestent souvent par des réveils de plus en plus précoces, sans possibilité de se rendormir. La personne atteinte de dépression « rumine » ces problèmes jusqu’au moment du levé. Il s’agit souvent d’un symptôme précoce qui devrait motiver une consultation médicale. Un autre symptôme avec la dépression consiste en un besoin irrépressible de s’endormir très tôt dans la soirée (devant la TV) puis d’une incapacité de sombrer dans le sommeil une fois couché dans son lit.

 

Les insomnies des personnes âgées

Les personnes âgées se plaignent souvent d’insomnies. Les causes sont multiples : douleurs, repos excessif pendant la journée, etc. Souvent il s’agit d’insomnies subjectives, la personne dort toute la nuit mais son sommeil est entrecoupé de réveils de plus longues durées que chez les jeunes.