Insomnie, difficultés de sommeil

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 
 

 

Qu’est-ce qu’un sommeil normal ?

De nombreuses personnes se plaignent de ne pas pouvoir s’endormir ou de ne pas avoir un sommeil réparateur

La plupart des gens (env. 90%) dorment entre 7 et 8 h.. Mais il existe de petits dormeurs pour lesquels 4-6 heures suffisent.

 

Le sommeil se divise en phases: superficielle profonde paradoxale

 

Il est important de distinguer le sommeil superficiel, totalisant 50% de la durée du sommeil total. Les autres 50 % se divisent en sommeil profond (20 à 30 %) et le sommeil paradoxal ou REM ( 20 à 25%).

 

Au cours de la nuit nous avons quatre à cinq cycles du sommeil. Chaque cycle comporte des phases de sommeil superficiel et de sommeil paradoxal. Chaque cycle débute par un sommeil superficiel et se termine pas une phase de sommeil paradoxal. Le sommeil peut être interrompu une ou plusieurs fois par nuit pour des causes multiples et empêcher ainsi le sommeil profond.

 

La durée de ces stades de sommeil dépend aussi de l’âge. Le sommeil REM (paradoxal) diminue au cours de la vie. La durée totale du sommeil reste relativement constante à l’âge adulte. Les personnes âgées ont souvent un sommeil fragmenté, avec plusieurs périodes d’éveil. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles souffrent d’insomnies. Il s’agit simplement d’un autre rythme de sommeil.