Fabrication du sang : système hématopoïétique

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le sang est composé de liquide (le sérum) et de corpuscules : les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes ou thrombocytes

On les appelle aussi les éléments figurés du sang. Il contient et transporte aussi des électrolytes (sodium, potassium, etc…), des protéïnes et des déchets comme l’urée.

Les globules sanguins sont fabriqués dans divers endroits du corps regroupés sous le terme de système hématopoïétique (hémato = sang ; poïése = faire, c’est-à-dire système qui fait du sang). Ce système comprend la moelle osseuse, la rate, le thymus ainsi que les ganglions lymphatiques et les vaisseaux lymphatiques.

Le système hématopoïétique renouvelle, constamment et en grandes quantités, les différents globules présents dans le sang dont la durée de vie est de quelques jours à 3 mois selon le type de globules.

En plus d’être en quantité suffisante, chaque type de globules a une fonction bien précise.

  • Les globules rouges transportent l’oxygène vers les tissus et les organes du corps.
  • Les globules blancs jouent un rôle de défense de l’organisme soit directement soit en fabriquant des anticorps.
  • Les plaquettes ou thrombocytes participent à la coagulation du sang et stoppent les hémorragies.

Le système hématopoïétique est extrêmement sensible à toute atteinte infectieuse ou toxique, que ce soit par des produits chimiques ou des rayonnements ionisants (radiothérapie, rayonnement nucléaire). Les intoxications produisent des modifications de l’ADN des cellules (modifications génétiques). Il en résulte soit :

  • La mort des cellules
  • Des transformations des cellules qui peuvent conduire à des cancers du sang (leucémies)