Allergie ou intolérance alimentaire ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Certaines personnes ne tolèrent pas certains aliments

Quelle en est la raison ?  Est-ce une allergie ou une intolérance alimentaire  ?

Les allergies alimentaires sont des réactions du corps, de type immunologique, qui se produisent au niveau du système digestif mais également d’autres organes. Ces réactions peuvent être sévères, allant jusqu’au coma et au décès. Elles ne dépendent pas de la quantité de nourriture.

Les intolérances alimentaires ne sont pas des réactions du système immunitaire. Elles provoquent habituellement des symptômes uniquement au niveau du système digestif (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées) et dépendent de la quantité de nourriture ingérée. Elles n’ont jamais de graves conséquences comme peuvent en avoir les allergies.

Parmi les causes d’intolérance alimentaire les plus fréquentes on trouve :

L’absence d’une enzyme nécessaire à la digestion d’un produit donné. Le manque de l’enzyme permettant de digérer le lactose contenu dans le lait, est un exemple typique de ce type d’intolérance. Les personnes qui en sont affectées ne supportent pas le lait et ses dérivés.(Intolérance au lactose)

Les personnes souffrant d’un colon irritable lien ont souvent des intolérances à certains aliments sans qu’une explication claire ne soit possible pour l’instant.

Intolérance aux agents conservateurs contenus dans aliments en boîtes ou dans le vin par exemple.

L’intolérance au gluten, lien produit contenu dans le blé et autres céréales, peut déclencher de violents symptômes digestifs. C’est une maladie chronique qui peut avoir d’importantes répercussions sur la santé générale.

Enfin, certaines personnes, peuvent pour des raisons psychologiques, ne pas supporter tel ou tel aliment qui provoquent chez elles un fort dégoût engendrant des nausées ou des vomissements.