Allergie au froid, dangers

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Certaines personnes, très sensibles développent des réactions allergiques au froid sous forme d’urticaire

Les symptômes de l’urticaire au froid commencent peu après l’exposition de la peau à une baisse soudaine de la température de l’air ou à l’eau froide. 

winter 619601 1280

La majorité des réactions de l’urticaire au froid se produit lorsque la peau est exposée à des températures inférieures à 4 degré, bien que cela varie d’une personne à l’autre.  Les conditions atmosphériques h

umides et venteuses favorisent l’urticaire au froid.  

L’urticaire au froid est surtout présent chez les jeunes et tend à disparaître en vieillissant.

Les symptômes sont les suivants :

  • Surélévations rougeâtres sur la peau (urticaire)
  • Démangeaisons
  • Aggravation des symptômes lorsque la peau se réchauffe
  • Gonflement des mains lorsqu’elles sont en contact avec des objets froids
  • Gonflement des lèvres et de la gorge lors de la consommation de nourriture froide ou de boissons froides. Cette réaction peut provoquer des difficultés respiratoire allant jusqu’à l’étouffement
  • Choc anaphylactique surtout lorsque tout le corps est plongé dans de l’eau froide (natation). Le choc anaphylactique est une réaction du corps qui se manifeste par une défaillance cardiaque pouvant entraîner la mort.

Etes-vous allergique au froid ?

Si vous pensez avoir une allergie au froid, effectuez le test suivant : placez pendant 5 minutes un glaçon sur votre peau, puis retirez le. Si vous avez une sensibilité au froid, une boursouflure rouge se formera après quelques minutes.

Causes de l’allergie au froid

Dans les formes les plus courantes le froid déclenche la libération d’histamine et d’autres composants chimiques dans la circulation sanguine qui provoquent  les réactions allergiques (ce mécanisme est commun à toutes les allergies quelles qu’en soient les causes).  Les réactions au froids sont quelquefois héréditaires ou causées par virus ou d’une maladie mais pas toujours connues.  

Traitement de l’allergie au froid

 Il n’y a pas de traitements spécifiques de l’allergie au froid. Toutefois certains medicaments peuvent soulager les symptômes. Ce sont :

Antihistaminiques, tel le Zyrtec et la Cetirizine qui bloquent la production d’histamine

Doxépine, normalement utilisée pour traiter les dépressions peut également réduire les symptômes de l’urticaire au froid.

Omalizumab, normalement utilisé dans l’asthme, peut être d’une certaine utilité dans cette maladie.

Conseils préventifs en cas d'allergie au froid

  • Il est conseillé en tout premier lieu de bien se protéger du froid
  • Eviter les aliments et les boissons glacées
  • Ne pas oublier pas de prévenir votre chirurgien en cas d’opération
  • Porter sur soi une seringue d’épinéphrine pour effectuer une auto injection en cas de déclenchement d’une urticaire au froid (même precaution que celle utilisée dans l’allergie au venin de guêpe)