Vésicule biliaire, calculs, cholecystite,maladies vésicule

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La vésicule biliaire peut être le siège de calculs, inflammations, infections ou cancer

situation_anatomique_du_foi_et_vesiculeLa vésicule biliaire est un petit sac qui se trouve sous le foie. Elle draine et anatomie_vesiculeconcentre la bile formée dans le foie. Elle la libère au moment des repas, par un petit conduit, le canal cystique, qui se jettre dans un plus gros canal, le cholédoque, qui va conduire la bile dans l'intestin. La bile sert essentiellement à digérer les graisses.

La vésicule biliaire et le canal qui en sort (le cholédoque) peuvent être le siège de diverses pathologies.

Maladies de la vésicule biliaire 

Cholélithiase

On appelle cholélithiase la présence de calculs biliaires dans la vésicule. (calcul biliaire = petite pierre de cholestérol qui se forme dans la vésicule).  Ces calculs peuvent persister toute une vie sans se manifester par des symptômes. Ils peuvent aussi provoquer une cholécystite.

Cholécystite

  • La cholécystite est une inflammation de la vésicule biliaire. Dans la grande majorité des cas cette inflammation est due à la rétention de bile dans la vésicule. Cette rétention résulte de l'obstruction du conduit de sortie de la vésicule par un calcul. Il existe des cholécystites aiguës et des cholécystites chroniques. Parfois le calcul n'obstrue pas le canal cystique mais le cholédoque. On parle alors de calcul du cholédoque ou cholédocien. S'il se bloque dans la partie basse du cholédoque, à l'endroit où s'abouche le canal qui sort du pancréas (canal de Wirsung) il peut provoquer un reflux de la bile et des des sucs pancréatiques dans le pancréas et déclencher une pancréatite.
    D'autres causes de cholécystite sont des traumatismes, des infections, le diabète ou des tumeurs