Traitement et chirurgie des hémorroïdes

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Traitement des hémorroïdes 

Le traitement de base utilise des pommades ou des comprimés à base de veinotrope comme pour les varices des jambes, par exemple le Daflon. Lorsqu’elles sont enflammées et qu’elles démangent on ajoute à la pommade de la cortisone et lorsqu’elles font mal on y adjoint un anesthésique local comme la lidocaïne. Il ne faut pas utiliser à long terme la cortisone en raison de ses effets secondaires locaux.

Deliproct:  Pommade pour traiter les hémorroïdes externes et internes. Contient un anesthésique pour rendre supportable les douleur, ainsi qu'un stéroïde pour réduire l'inflammation.

Ultraproct : Disponible sous forme de suppositoire ou de pommade. Il anesthésie les zones douloureuses et aide à réduire le gonflement des vaisseaux sanguins. 

Trombose

Incision de l’hémorroïde en cas de thrombose (voir complication des hémorroïdes)

Ligature des hémorroïdes

Le médecin place une ligature à la base de l^hémorroïde qu’il veut traiter. Il coupe ainsi la circulation du sang dans l’hémorroïde. Celle-ci se dessèche et tombe au bout de quelques semaines. Ce traitement est assez pénible en raison de la gêne voir des douleurs qu’il provoque.

Sclérothérapie 

Il s’agit, comme pour les varices, d’injecter dans l’hémorroïde un produit qui va sclerotherapieprovoquer un accolement des parois de l’hémorroïde qui va ensuite apparaître comme une enveloppe de raisin vidée de sa pulpe. On appelle cette cicatrice une marisque.

Laser 

L’application de laser sur les hémorroïdes va les « sécher ». Toutefois le taux de récidive est plus élevé que dans le traitement par ligature.

Chirurgie des hémorroïdes

Lorsque les hémorroïdes sont très développées constituant un véritable bouquet (voir photo), le chirurgien va les ôter. Il s'agit d'une ablation des hémorroïdes.

Il s’agit d’une opération qui se fait sous anesthésie totale ou épidurale. Les suites opératoires immédiates sont assez pénibles en raison des douleurs que l’opération peut causer. Mais on parvient en général bien à les calmer.

Agrafage des hémorroïdes 

agrafages-des-hemorroidesUne technique moins traumatisante a été développée, Il s’agit de l'hémorroïdopexie selon Longo Cette technique a été mise au point par un médecin italien qui a donné son nom à l'opération. Elle consiste à placer une couronne d’agrafes à la base des hémorroïdes interne. Ces agrafes coupent la circulation sanguine dans les hémorroïdes ce qui les assèche. Lorsque cette technique est appliquée par un médecin compétent, les complications telles hémorragies, infections ou douleurs chroniques sont extrêmement rares.

Les récidives sont également rares ( 3-5 %).

Prévention et remèdes naturels contre les hémorroïdes

Que faire contre les hémorroïdes ?