Gluten et diarrhées

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Des diarrhées chroniques : c'est peut-être une intolérance au gluten 

Certaines diarrhées inexpliquées trouvent parfois leur cause dans une intolérance au gluten (Sprue ou entéropathie)

Le gluten est un des composants du blé et du seigle. On le retrouve par conséquent non seulement dans le pain mais également dans les pâtes et tout autre aliment à base de blé ou de seigle.

L’intolérance au gluten est due à une hypersensibilité à ce produit au niveau de l’intestin. Elle provoque des diarrhées plus ou moins intenses selon les formes, avec retentissement sur l’état général.

Parfois la symptomatologie est présente dès l’enfance. Elle provoque alors un ralentissement de la croissance de l’enfant.

Parfois elle n’apparaît qu’à l’âge adulte. Il s’agit alors le plus souvent de selles molles, plusieurs fois dans la journée. A un moment donné, il peut se produire une décompensation sous forme de diarrhées sévères accompagnées de perte de poids, de fatigue, de douleurs osseuses liées à une ostéoporose secondaire.

On constate que les personnes souffrant d’intolérance au gluten développe plus facilement que d’autres des cancers du tube digestif. Il s’agit toutefois d’une complication rare, survenant uniquement si la maladie n’est pas traitée.

Le diagnostic se fait par des examens sanguins et par des biopsies de l’intestin au moyen d’une coloscopie.

Le traitement consiste en une suppression de gluten. Le gluten se retrouve dans une quantité d’aliments. Il est généralement inscrit sur les emballages. Il existe des associations d’aide aux personnes souffrant de cette maladie. On leur donne des conseils et des adresses pour obtenir par exemple des pâtes ou du pain sans gluten, etc…

En évitant les aliments contenant le gluten les symptômes disparaissent en 4 à 6 semaines et la guérison persiste tant que ce produit (gluten) est évité.

Autres articles sur la diarrhée
Autre article sur le gluten