Les diverticules sont favorisés par la constipation

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Un diverticule est une petite hernie

Elle se développe sur le gros intestin (colon ou sigmoïde). Elle forme comme une petite poche.diverticules

Les diverticules sont très fréquents à partir de 40 ans. A 80 ans 2 personnes sur 3 en ont. Ces diverticules restent le plus souvent sans symptômes.

Le développement des diverticules est favorisé par la constipation

Lorsque les diverticules sont très nombreux, on parle de Diverticulose

La Diverticulite est une inflammation voire une infection d’un diverticule. On obtient alors l’équivalent d’une appendicite. Il se forme un abcès à l’intérieur du diverticule. Cet abcès peut sauter et causer une péritonite.

diverticule infectLes symptômes de la diverticulite sont des douleurs d’apparition subite, assez violentes, situées là où se trouve le diverticule infecté. Le Plus souvent il s’agit du flanc gauche mais elle peut se produire à n’importe quel endroit du colon. Cette symptomatologie s’accompagne souvent de fièvre. La palpation est très douloureuse.

Le diagnostic se fait par le scanner abdominal qui non seulement montrera le diverticule enflammé mais également s’il est perforé avec risque dans ce cas de péritonite. On fait également une prise de sang qui montrera s’il existe ou non des signes d’infections.

Le traitement se fait par deux antibiotiques associés, le plus souvent en milieu hospitalier.

On associe à ce traitement un régime pauvre en résidus afin de mettre l’intestin au repos. Après la guérison de l’infection on conseille à la personne de faire une diète riche en résidu afin d’éviter la constipation.

Complications tardives

En phase aiguë on a des risque de rupture du diverticule et de développement d’une péritonite.

En phase chronique, et en particulier si les crises aiguës se répètent, il peut se développer une fibrose locale qui va rétrécir le diamètre de l’intestin. Cette occlusion partielle va provoquer des troubles douloureux du transit qui justifieront une opération.