Comment fonctionne la digestion ?

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 
 

Le but de la digestion est de fragmenter les aliments en toutes petites particules, les molécules, afin qu’ils puissent traverser la paroi de l’intestin et être réabsorbées par la circulation sanguine

La circulation du sang va les transporter soit directement sur les lieux où elles seront utilisées telles quelles (exemple les sucres dans le cerveau) soit dans le foie ou dans les parties graisseuses où elles sont stockées. De plus, en fonction des besoins de l’organisme, le corps va à partir de ces molécules (qui sont comme les briques d’un légo) recréer des sucres, des protéines ou des graisses.

Pour beaucoup de personnes la digestion n'est pas facile !

systeme-disgestif

Voici les différentes étapes de la digestion

La bouche

La digestion commence déjà dans la bouche par la mastication des aliments. Tout un travail chimique se met en route. Les enzymes de la salive se mélangent aux aliments hachés par les dents. Elles transforment l’amidon en sucre qui pourra ensuite être résorbé dans l’estomac et l’intestin grêle.

L’oesophage

Les aliments mâchés sont ensuite transportés dans l’estomac à travers l’œsophage par des mouvements de péristaltismes (c’est-à-dire par des contractions de l’œsophage qui propulsent le bol alimentaire vers le bas).

L’estomac

Les aliments arrivés dans l’estomac y restent 1 à 3 heures. La musculature de l’estomac les malaxe et les fragmente encore. Ils sont alors additionnés d’acide et de pepsine, enzymes produites par la muqueuse gastrique, pour la digestion des protéines surtout. Ils restent dans l’estomac jusqu’au moment où un muscle, situé à la sortie de l’estomac, le pylore, s’ouvre.

Le duodénum

Les aliments quittent l’estomac à travers le pylore pour passer dans le duodénum. Dans cette partie de l’intestin, ils reçoivent les acides biliaires qui proviennent du foie et de la vésicule biliaire par l’entremise du cholédoque. et des amylases, qui sont des enzymes en provenance du pancréas par le canal de Wirsung.

Les acides biliaires et les amylases servent surtout à la digestion des graisses.

L’instestin grêle

Ensuite les aliments passent dans l’intestin grêle qui mesure 7,5 m. Il est composé du duodénum, du jejunum et de l’iléon. C’est dans l’intestin grêle que sont résorbés les nutriments sous forme de molécules (sucre, protéines, graisses, vitamines, oligoéléments). Pour que cette résorption s’opère, les molécules sont mélangées à de grandes quantitiés d’eau. Cette eau ne provient pas uniquement des boissons mais à partir du sang qui est composé en majeure partie d’eau . On estime à environ 8 litres par jour la quantité d’eau qui circule à travers l’intestin (là même est bien entendu recyclée).

Le gros intestin

Ensuite les aliments passent dans le gros intestin qui mesure 1,5 m (le côlon et le sigmoïde). Il résorbe l’eau du bol alimentaire, qui est encore à ce niveau sous forme très liquide, ce qui l’épaissit jusqu’à constituer la consistance qu’auront les selles qui seront expulsées. A noter que les nutriments ne sont plus résorbés au niveau du côlon.

Le rectum

C’est la dernière étape, l’endroit où les excréments sont stockés avant d’être éliminés par l’anus.

Comment soulager vos brûlures d’estomac ?