Calculs biliaires

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

La bile est un liquide sécrété par le foie et stockée dans la vésicule biliaire

Cette vésicule est un petit sac, situé sous le foie. Elle a pour fonction de stocker la bile et de la sécréter lors des repas. La bile sert à digérer les graisses.

thumb_1

 Les calculs biliaires sont des pierres qui se forment dans la vésicule. Ils sont formés de cholestérol, de cholestérol et sels biliaires ou de sels biliaires et de calcium.

Facteurs de risque de calculs biliaires ou aussi appelé lithiase

Les femmes font 2 x plus de calculs biliaires que les hommes et les obèses plus souvent que les personnes de poids normal. Il existe encore d'autres causes mais plus rares.

Dans 70 à 80% des cas les calculs sont asymptomatiques. Parfois, un calcul peut se mettre dans le conduit qui évacue la bile et le boucher. La vésicule va alors se distendre et provoquer des douleurs. Elles sont violentes, durent de quelques minutes à quelques heures. Elles se situent sous les côtes, à droite. Elles peuvent irradier dans l'épaule droite. Elles s'accompagnent souvent de vomissements, C'est ce que l'on appelle dans le langage courant, « la crise de foie ».

Dans certain cas, la bile va s'infecter. On parle alors de cholécystite. Il y aura, en plus de symptômes décrits ci-dessus, de la fièvre.

calculs-biliairesUne autre possibilité est qu'un calcul sorte de la vésicule, suive le canal qui va de la vésicule à l'intestin (le cholédoque) et se bloque dans ce conduit. Il y a alors rétention et reflux de bile vers le foie. Les symptômes sont les mêmes mais ils s'accompagnent en plus d'un ictère (jaunisse) dû à la bile qui va refluer dans le foie puis passer dans le sang.

Le diagnostic se pose par les ultrasons.

Traitement  des calculs biliaires

On ne traite pas les calculs asymptomatiques

En cas de crises à répétition on peut prescrire un médicament qui va dissoudre les calculs. Il est efficace dans 60 à 80% des cas mais seulement sur une période de 6 à 24 mois,

On peut ôter la vésicule et les calculs qu'elle contient (cholécystectomie). Cette opération se fait par laparoscopie, c'est-à-dire par des instruments que l'on introduits à travers la paroi abdominale.

Cure de radis noirs contre les calculs biliaires