• Accueil

Anatomie du foie, ses fonctions et hépatites

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Anatomie et fonctions du foie

Le foie est un organe indispensable à la vie de par ses nombreuses fonctions. Il se trouve dans l'abdomen, sous les côtes, du côté droit. C'est un gros organe puisqu'il pèse environ 1kg 500.

Il est nourri par une artère, nommée artère hépatique et il reçoit le sang provenant du système digestif par une veine, appelée veine porte. Cette veine apporte au foie du sang chargé de toutes sortes de substances venant des intestins. Le foie va utiliser ce qui est utile à l'organisme et détruire ou détoxifier ce qui lui est néfaste.

  • Il transforme et élimine de nombreuses substances toxiques dont les médicaments
  • il fabrique des protéines dont celles nécessaire à la coagulation du sang,
  • il stocke le sucre sous forme de glycogène
  • il sécrète la bile, suc nécessaire à la digestion des graisses
  • il élimine les vieux globules rouges et blancs

Maladies du foie

Les maladies du foie sont désignées sous le terme « hépatite ». Ce terme désigne une maladie du foie d'origine soit infectieuse, soit inflammatoire ou toxique.

Maladies infectieuses :

Hépatites dues à la mononucléose et au cytomégalovirus

Hépatites non infectieuses :

Lorsque le foie est malade, toutes ces fonctions sont plus ou moins perturbées. En cas de maladie grave, le foie ne fonctionne plus du tout. On parle alors d'insuffisance hépatique. Seule une greffe de foie peut alors sauver la vie du patient

Examens du foie

A part les examens spécifiques qui ont pour but de mettre en évidence la cause précise de la maladie qui affecte le foie, il existe toute une série de tests généraux qui sont perturbés en cas de maladie du foie.

Ce sont :

  • Les transaminases : enzymes présentes dans les cellules du foie que l'on trouve à des taux élevés dans le sang en cas de maladie hépatique
  • Les gamma-GT : enzymes présentes dans le foie qui sont élevées en particuliers et précocément dans les atteintes alcooliques du foie (mais aussi dans les autres hépatites)
  • Phosphatase alcaline : cette enzyme est élevées dans le sang en particulier lorsqu'il y a des problème concernant l'élimination de la bile (Cholestases)
  • Examens d'imagerie qui permettent de visualiser le foie et de détecter des anomalie anatomiques (dépôts de graisses ; Kystes ; Tumeurs ):

Ultrasons, scanner, IRM

ERCP (cholangiographie rétrograde) qui a pour but de visualiser le cholédoque. On introduit un tuyau muni d'une caméra (endoscope) dans la bouche. On le pousse à travers l'estomac, jusque dans l'intestin à l'endroit où se connecte le cholédoque. On pousse ensuite un tuyau plus fin dans le cholédoque dans lequel on injecte un liquide visible sur les radiographie. Ce liquide va remonter le cholédoque et mettre en évidence une éventuelle obstruction soit par un calcul soit par une tumeur

Ponction-biopsie du foie : elle consiste à prélever une minuscule carotte de foie par ponction à travers la peau de l'abdomen, en anesthésie locale.

On peut ensuite analyser le tissu hépatique recueilli au microscope. On peut également prélever un fragment de foie en passant un minuscule tuyau, par une veine, la jugulaire qui se trouve au niveau du cou.

Cancer du foie

Cirrhose du foie