Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le pityriasis versicolor est l'une des mycoses les plus communes qui provoque des taches sur la peau

En été les zones infectées par le champignon ne bronzent pas. Elles apparaissent ainsi comme des plaques blanchâtres plus ou moins étendues. En hiver, au moment où la peau est naturellement blanche, les taches ressortent comme des plaques brunâtres.

pityriasis-_taches_blanches Pityriasis-taches_brunes
Taches blanches Taches brunes

Causes :

Le champignon en cause, le tinea versicolor, peut se trouver sur la peau de nombreuses personnes sans induire de lésions visibles. Lorsqu’il croît en quantité, les taches deviennet visibles. Cette croissance est favorisée par :

Symptômes :

  • Taches blanchâtres ou brunâtres sur la peau
  • Très légères démangeaisons (article sur la démangeaison : démangeaisons ou prurit)
  • Localisées surtout sur le dos et la poitrine mais en fait le champignon peut se développer partout

Traitement :

Le traitement consiste à appliquer des crèmes ou mieux des lotions sur tout le corps y compris les cheveux (les lotions sont dans ce sens plus pratiques). Ces produits contiennent des anti-mycotiques. Il est souvent nécessaire de les appliquer plusieurs jours de suites, après une douche, en les laissant sécher sur la peau. Puis il est bon de répéter l’application une fois par semaine pendant plusieurs semaines. Si le traitement se fait l’été on ne verra la disparition des taches que lorsque la peau bronzée autour sera redevenue pâle.

Dans les cas particulièrement résistants les dermatologues prescrivent ces mêmes produits sous forme de pilules.

On utile surtout le fluconazole et le kétonazole mais d’autres produits sont disponibles.

Autres maladies dermatologiques

avatar
est-ce possible de se débarrasser de cette mycose par un traitement un fois pour toute ?
VOTES:1
avatar
Oui, certainement si les shampoings et les lotions ne suffisent pas on peut parfois prendre des anti fongiques en comprimés. Il faut aussi se souvenir que l'effet du traitement ne se voit souvent qu'après une nouvelle exposition au soleil.
VOTES:1
avatar
Bonjour, ces produits sont ils disponibles sans ordonnance?
VOTES:7
avatar
Non ils ne sont pas disponibles sans ordonnance
VOTES:0
avatar
bonjour, j'ai un vesicolor pytiriasis ( grandes taches brunes) au niveau du poitrine pendant des années,et j'ai appliquer kétoderm et mycoster solution et pommade .et meme diflucan gélule....aucun traitement me fait guérir....merci
VOTES:0
avatar
bonjour, les taches disparaissent au bout de combine d'exposition solaire, j'ai le dos et le décolleté couvert de tache blanche et franchement c'est vraiment pas jolie.
VOTES:0
avatar
Bonjour Corinne, je suis allez voir mon médecin traitant lundi pour c'est tâche blanche et elle ma diagnostiqué le pytiriasis versicolr elle ma doner du kétoconazole à mètre en une seule fois et elle ma dit de me ne pas mettre au soleil pendant 1 semaine, pour les tâche je ne sais pas au bout de combien de temps elle disparaisse.
VOTES:0
avatar
Bonjour, j'ai des tâches sur l'épaule j'ai consulté un médecin qui m'as prescri des comprimés (terbinafine), une crème (kétoderm) et un gel douche (kétoconazole) j'ai fini mon traitement mais les tâches sont encore visible. Est ce normal ? Je pars en vacances d'ici peu et j'ai peur de bronzer et que les tâches restent et ce voient encore plus avec le bronzage
VOTES:0
avatar
Salut Olivia . je suis métis et depuis quelque années j'ai eu des tache qui sont apparues sur mes bras mon torse et le dos j'ai consulté la demarto qui a d'abord vus mes bras et m'as diagnostiqué ptyriasis versicolor ensuite elel a vus mon dos et m'a fait des prelevement pour etre sure , elle m'as rassuré que ce n'etait pas du vitiligo mais peut etre une maladie rare qui est l'hypomelanose maculeuse progressive j'attend les resulta mais elle est quasi sure que ce soit ca elle m'a dit qu'il y a un traitement de 4 mois ! essaye d'en parler a ton medecin !
VOTES:0
avatar
Bonjour, je suis africaine black 33 ans, voilà 2 ans que j'ai eu une apparition soudaine des taches plus foncées que ma couleur naturelle. Elles ont commencé aux bras, puis entre les cuises, au ventre, au décolleté et depuis 1 mois, j'en ai plein au cou et des aisselles. Avec les dermato j'ai eu droit à des : jamais vu, psoriasis, pityriasis rosé de gibert, stress.
Divorcé depuis 2 ans, je n'ose pas reprendre une vie S. Le traitement avec ketoderm crème, et toutes les classes de la cortisone (efficort, nérisone, clarelux et épitopic) en crème n'ont rien donner. A poil, je ressemble à une panthère, je désespère. Le contact d'un dermato qui vous a soigné vous ou un membre de votre entourage pour ce genre de maladie m'aiderait beaucoup.
Je vous remercie d'avance
VOTES:0
avatar
salut!
j'ai des tâches blanches sur les bras et les cuisses. je suis aller voir 3médecins en 1an et demi. ils ont diagnostiquer la même maladie qu'est le pytiriasis. ils m'ont prescrit du fluconazole et la crème dexeryl. et j'usqu'a présent la situation s'empire. j'ai constaté dernièrement que ces tâches attaquent déja mon dos. je ne sais quoi faire. merci
VOTES:0
avatar
Bonjour,

Comme vous j'ai des taches dans le dos et j'aimerais me faire un tatouage pensez vous que c'est possible ?
VOTES:0