Le solarium dangereux ou non pour la santé ?

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les solariums sont classés dangereux par l’agence scientifique de recherche contre le cancer

L’abus de soleil est sans doute néfaste à la santé et aussi à la beauté. Les personnes qui en ont abusé ont parfois dû payer le prix fort.

Parallèlement on ne peut pas non plus nier que le soleil a aussi des effets bénéfiques sur la santé et qu’un joli bronzage est plutôt séduisant en été, surtout lorsque l’on exhibe, nous les femmes, nos jambes sous de jolies robes ou des shorts.

Les UV-B de la lumière du soleil tant naturelle qu’artificielle, est absolument indispensable pour produire suffisamment de vitamine D, nécessaire à l’être humain. La vitamine D issue des rayonnements solaires prend une place toute particulièrement car on lui attribue de nombreux effets bénéfiques en matière de santé :

  • Effet sur la construction osseuse
  • Amélioration de l’apport en calcium
  • Prévention contre l’ostéoporose
  • Renforcement du système immunitaire
  • Effet de baisse de la pression sanguine
  • Réduction du risque de certains cancers

Sans compter d’autres effets positifs :

  • Amélioration du bien- être général
  • Soulagement des inconvénients dû à la ménopause
  • Augmentation des capacités physiques et mentales
  • Soulagement en cas de dépression
  • Bénéfique en cas d’acné
  • Abaissement du taux de cholestérol
  • Renforcement du système cardio vasculaire

Il est clair que l’exposition au soleil doit être modérée que ce soit à l’air libre ou au solarium. Les coups de soleil en particulier, sont très nocifs pour la santé. Bien entendu si vous vous exposez régulièrement au soleil il est inutile d’avoir recours au solarium. Mais si vous êtes comme moi peu adepte des longues expositions au soleil, le solarium est une bonne alternative pour acquérir sa dose de soleil. Il faut simplement choisir un endroit sérieux où les solariums sont régulièrement contrôlés.

Ceci dit, il serait temps de mettre en avant les effets positifs de l’exposition artificielle ou non au soleil et de contribuer ainsi à une approche raisonnable du soleil et des solariums en ce qui concerne la santé physique et psychique.

Dans la plupart des pays du monde, les personnes n’ont plutôt pas assez de soleil. Par ailleurs, dans les pays industrialisés avec un mode de vie et un style de travail éloigné du soleil, le manque de soleil se fait ressentir. En ce qui concerne l’Allemagne, l’Institut Robert Koch de Berlin a constaté une carence pour environ 60 % de la population, et pour certains groupes à risque (telles que les personnes âgées) et en particulier en hiver, cette carence dépasse les 80%.

Chaque année de nombreux cancers de la peau sont découverts. Il est certain qu’ils sont dû à une exposition exagérée, aussi bien au soleil qu'au solarium.

Mais cela n’empêche que l’on ne puisse nier qu’une exposition régulière et modérée au soleil naturel ou dans un solarium, guérit et protège des maladies chroniques parmi lesquelles on trouve l’ostéoporose, les maladies auto immunes, telles que le diabète, la sclérose en plaques et la tuberculose, les maladies cardio-vasculaire, telles que l’infarctus, les attaques cérébrales, les maladies psychiques telles que la maladie d’Alzeimer, la démence et la dépression. D’ailleurs les effets de la vitamine D générée par le soleil ne sont généralement pas contestés dans le cadre scientifique.

Voir articles :

Cancer de la peau : carcinome basocellulaire

Cancer de la peau : carcinome spinocellulaire

Taches brunes sur le visage et sur la tête

La gravité des brulures pour la peau