Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les verrues sont de petites excroissances de la peau dues à des virus : les papillomavirus humains

Il en existe de nombreux type dont certains sont à l’origine des cancers du col de l’utérus.

Les quatre types de verrues

  • Les verrues vulgaires
  • Les verrues planes
  • Les verrues plantaires

verrue-vulgaireVerrues vulgaires

fréquentes chez les enfants. On les trouve sur les mains, souvent sur les doigts, près des ongles. Elles sont souvent rugueuses, blanchâtres. Elles sont favorisées par les microtraumatismes

verrue-planeVerrues planes

petites lésions planes à la surface de la peau. Leur couleur est proche de celle la peau sur laquelle elles se développent. Leur surface est lisse. Elles apparaissent souvent sur le visage ou sur les bras.

verrues-plantairesVerrues plantaires

se situent comme leur nom l’indique sur la plante des pieds. Elles se développent aux points d’appui des pieds. Elles s’attrapent surtout dans les lieux humides comme les piscines, les douches des salles de sport ou les salles de bains. Elles sont contagieuses. C’est la raison pour laquelle on conseille de porter des tongues dans ces lieux de prédilections.

Du fait qu’elles se situent aux zones d’appui, leur croissance va se faire vers l’intérieur de la peau. Ainsi elles apparaissent comme des plaques blanchâtres, épaisses, parfois parsemées de petits points noirs.

Lorsque l’on exerce une pression sur la verrue, elle est très douloureuse. Leur évolution naturelle se fait souvent (60% des cas) vers la guérison spontanée qui peut prendre parfois 2 à 3 ans.

Traitements médicaux contre les verrues plantaires

Liquides et pommades à base de produits produisant une action kératolytique, c’est-à-dire qui dissous la couche rugueuse de la peau. Ces substances contiennent souvent de l’acide salycilique ou de l’acide lactique. (Verrumal)

On peut également appliquer de l’azote liquide qui va les geler, après quoi le tissu mort va se décoller. On peut faire ce traitement soit chez un dermatologue, soit acheter en pharmacie des kits à utiliser chez soi.

Les verrues plantaires sont parfois traitées chirurgicalement mais le risques de cicatrices douloureuses incite les dermatologues à abandonner cette méthode.

Toutefois quelle que soit la méthode employée, la récidive est fréquente.