Psoriasis, maladie chronique de la peau

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le psoriasis est une maladie chronique de la peau qui peut également toucher les articulations, les ongles et les muqueuses

Elle évolue par poussées-rémissions. Elle touche les personnes des deux sexes, à tout âge de la vie mais avec deux pics entre 20 et 30 ans et entre 50 et 60 ans. Les personnes de race blanche sont atteintes deux fois plus que les personnes africaines.

Causes du psoriasis

Les causes de la maladie sont encore mal  connues. Les chercheurs pensent qu’elle est liée à un mauvais fonctionnement du système immunitaire chez des personnes génétiquement prédisposées. Le système immunitaire attaque par erreur des cellules saines. Cela se traduit par la mort et la production excessive et trop rapide de cellules de la peau. Le renouvellement des cellules se fait dans ce cas en jours et non en semaines. Il en résulte des plaques de peau morte, épaisses, en croûte.

Les facteurs qui déclenchent les poussées de psoriasis chez les personnes atteintes de la maladie

  • Les infections à streptocoque de la gorge (angines et pharyngites)
  • Les éraflures ou les plaies cutanées ainsi que les piqûres d’insecte ou les coups de soleil.
  • Le stress
  • Le temps froid
  • La fumée
  • La consommation excessive d’alcool
  • La prise de certains médicaments comme le lithium (prescrit dans les troubles bipolaires), les bétabloquants, les anti-malariques

Certaines personnes sont plus à risque qu d'autres  de développer un psoriasis :

  • Les obèses
  • Les personnes ayant des cas de psoriasis dans la famille.

Symptômes :

  • Placards rougeâtres, recouverts d’écailles blanches en couche épaisses
  • Petites lésions arrondies ayant les mêmes caractéristiques que ci-dessus. Cette forme se retrouve surtout chez les enfants.
  • Sécheresse de la peau qui peut se craqueler et saignoter
  • Démangeaisons, brûlures, douleurs
  • Ongles épaissis, blancs, striés ou piquetés
  • Articulations gonflées, douloureuses

Toutes ces lésions peuvent être isolées ou cohabiter. Parsemer le corps ou le recouvrir sur de larges étendues

Types de psoriasis 

En fonction de la localisation des lésions cutanées et de leur aspect on distingue :

1_psoriasis_en_plaque 2_psoriasis_en_plaque 2_b_psoriasis_en_plaque 3_psoriasis_en_goutte
Psoriasis en plaques Psoriasis en gouttes

Psoriasis en plaques : forme la plus fréquente puisqu’on la trouve chez 80% des personnes souffrant de psoriasis. Les plaques se situent  typiquement sur le cuir chevelu, les coudes et les genoux. Le dos et la région en dessus des fesses.

Psoriasis en goutte : il se manifeste par de multiples petites lésions, de moins d’un centimètre, disséminées principalement sur le tronc. Cette forme de psoriasis est souvent secondaire à une infection. Il faut la rechercher et la soigner rapidement. On parvient ainsi à faire disparaître les lésions.

4_psoriasis_ongles 5__psoriais_inverse 6__psoriasis_pustuleux
Psoriasis des ongles Psoriasis inversé Psoriasis pustuleux

Psoriasis des ongles : il atteint aussi bien les ongles des mains que des pieds. On le trouve souvent associé à une atteinte des articulations (arthrite psoriasique). Les ongles sont piquetés, striés ou portent des taches blanc-jaunâtres.

Psoriasis inversé : les lésions se situent dans ce cas dans les aisselles, les plis de l’aine, sous les seins voir sur les muqueuses des organes génitaux. Il consiste en des plaques rouges, lisses, enflammées. On le trouve le plus souvent chez les personnes en surpoids.

Psoriasis pustuleux : cette forme prend l’aspect de pustules (petites cloques remplies de pus) situées dans la paume des mains, sur la pulpe des doigts et la plante des pieds. Ce type de psoriasis se développe en quelques heures. Puis les lésions sèchent en un ou deux pour disparaître. Les formes étendues à tout le corps peuvent s’accompagner de fièvre et constituent une maladie grave nécessitant souvent l’hospitalisation.

Erythrodermie psoriasique : se manifeste par des lésions qui recouvrent l’entier du corps. Elles sont rouges, squameuses, accompagnées de brûlures et de démangeaisons. Elles font souvent suite à des coups de soleil ou des traitements à la cortisone.

Arthrite psoriasique : Cette complication touche le 30% des psoriasiques. Elle est souvent associée à la forme unguéale du psoriasis. Les articulations atteintes sont enfles et douloureuses. Les mouvements des articulations atteintes sont pénibles. Toutes les articulations peuvent être touchées.

Les traitements du psoriasis