Les traitements du psoriasis

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Le psoriasis est une maladie chronique

Cette maladie de la peau, très répandue, touche autant les femmes que les hommes.

Symptômes du psoriasis

Le psoriasis se présente sous forme de plaques de peau épaisse et blanchâtre, localisées de préférences aux coudes, aux genoux et dans les cheveux. Les ongles, lorsqu’ils sont atteints, portent des lésions piquetées que l’on appelle en « dé à coudre ». Les ongles peuvent aussi être épaissis et blanchâtres, comme dans certaines mycoses.Une démangeaison de la peau peut être ressentie pendant les poussées aiguës. A noter que dans certains cas graves, les lésions du psoriasis peuvent toucher le corps entier.

Le psoriasis s’accompagne parfois d’un rhumatisme, appelé rhumatisme psoriasique. Lors des poussées il y a une tuméfaction des articulations qui sont chaudes et douloureuses. Les articulations les plus touchées sont celles des coudes et des genoux.

Causes du psoriasis 

C’est une maladie est bien curieuse puisqu’elle est provoquée par un renouvellement trop rapide de l’épiderme : 28 jours pour une peau saine contre 4 jours pour le psoriasis.

Les personnes atteintes de psoriasis ont une prédisposition génétique. Dans ce cas les facteurs déclenchant sont : le tabagisme, la consommation excessive d’alcool, le stress émotionnel, l’excès de poids, des facteurs hormonaux, tels que la grossesse. Certains médicaments peuvent également déclencher le psoriasis, par exemple les bêtabloquants ou encore le lithium.

Hygiène spécifique en cas de psoriasis

Les personnes atteintes de psoriasis ont une peau très sèche. Il est important de bien la soigner en utilisant un savon respectant le pH acide de la peau pour ne pas détruire l’équilibre biologique de la peau. Il est également recommandé de bien sécher sa peau lors de la douche et ensuite d’utiliser une crème grasse pour la peau.

Prendre un bain quotidien facilite l’élimination des peaux mortes. L’eau doit être tiède et il est utile d’y ajouter des huiles et d’utiliser des savons doux.

Utiliser des crèmes ou des huiles hydratantes sur la peau humide, à la sortie du bain.

Pour augmenter l’effet des pommades hydratantes, on peut entourer les parties traitées avec du plastic pendant la nuit. Cela augmente l’efficacité des pommades. Au matin retirer le plastic et laver les parties enveloppées pour éliminer les peaux mortes. 

Il n’est malheureusement pas encore possible de guérir complètement le psoriasis. En revanche une bonne hygiène de vie et un traitement adéquat permet de réduire les symptômes de la maladie.

Traitements médicaux contre le psoriasis

Le traitement du psoriasis a pour but de freiner la production de cellules et la formation de plaques, de diminuer l’inflammation et d’éliminer les cellules mortes qui composent les plaques.

Le dermatologue adaptera le traitement en fonction du type de psoriasis et de son étendue. Dans les formes sévères il associera le traitement local à d’autres thérapies.

Traitements locaux contre le psoriasis

Cortisone

Elle produit un puissant effet anti-inflammatoire. Elle ralentit la production de cellules de la peau en freinant le système immunitaire. Il existe des cortisones de différentes force pour application. On les choisit en fonction de l’endroit que l’on doit traiter. Légère pour le visage, plus forte pour les mains ou les pieds. On l’utilise sous forme liquide pour le cuir chevelu ou autres endroits poilus.

Analogue de la vitamine D

Il s’agit du calcipotriol (Daivonex). Cette substance freine la formation de cellules de la peau

Retinoïde

C’est un produit dérivé de la vitamine A. Il est prescrit dans les acnés sévères. Il réduit la production de cellules. Il assèche la peau et la sensibilise. Ainsi il est absolument nécessaire de protéger la peau du soleil lors de l’emploi de cette substance. Il peut provoque des malformations fœtales, mais surtout lorsqu’il est utilisé en comprimés.

Acide salicylique

Ce produit, à la base de l’aspirine, a un effet desquamant (fait partir la peau morte) sur les plaques de psoriasis. Il est souvent associé aux préparations de cortisone. Effet secondaire : il dessèche la peau.

Inhibiteurs de la clacineurine, le Picrolimus (Elidel)

Il s’agit d’une substance utilisée avant tout pour l’eczéma atopique. Il diminue l’inflammation. On l’utilise aussi dans le psoriasis à la place des préparations de cortisones dans des endroits où la peau est particulièrement sensible (autour des yeux par exemple)

Goudron

C’est le plus ancien traitement du psoriasis : il diminue la couche de peau morte, les démangeaisons et la sécheresse de la peau. On trouve ce type de préparation sans ordonnance pour dans les produit à base de pétrole contre les pellicules.

Ultraviolets (UV)

L’exposition aux UV freine la production de cellules et diminue l’inflammation. Les doses de rayons doivent être calculées par un dermatologue. Trop d’UV abime la peau. Il existe différents appareils qui délivrent différents types d’UV. Les dermatologues choisissent le type de traitement convenant le mieux au type de psoriasis. Souvent les UV sont associé à un produit qui sensibilise la peau au UV, les rendant ainsi plus efficaces et permettant de diminuer les oses d’exposition. Ce produit est le psoralène.

Laser

On peut diriger le faisceau lumineux d’un certain type de laser directement sur les plaques de psoriasis. Ce traitement convient à des psoriasis d’intensité légère à moyenne.

Traitements du psoriasis par voie générale

 

Dans les cas de psoriasis sévère et résistant aux précédents traitements, on peut utiliser les substances suivantes, seules ou en combinaison.

Rétinoïdes (Roacutane) 

Ce médicament est très efficace pour le traitement de l’acné. Il s’avère également utile dans le traitement du psoriasis. Il a  pour effets secondaires de dessécher la peau et les muqueuses. Il sensibilise la peau ce qui requiert de se protéger du soleil. Parfois il fait perdre temporairement les cheveux. Comme il induit des malformations chez les fœtus il est impératif pour les femmes de prendre des moyens contraceptif pendant le traitement. On a également décrit des dépressions sévères chez certaines personnes ayant consommé ce médicament.

Méthotrexate

Ce médicament est utilisé aussi bien pour le psoriasis cutané que pour l’arthrite psoriasique. Il a des effets secondaires sérieux sur le long terme ainsi il doit être prescrit sous surveillance médicale stricte.

Cyclosporine

Cette substance a une forte action sur le système immunitaire. C’est par ce biais qu’elle agit dans le psoriasis. On l’utilise également chez les greffés pour freiner leur système immunitaire et prévenir le rejet des greffes d’organes.

Il existe encore toute une série de produits agissant sur le système immunitaire. C’est là un domaine de la compétence des spécialistes.

Médecines naturelles

Il existe de nombreux médicaments faisant partie des thérapies dites complémentaires. Certains on montré des effets sur le psoriasis.

Aloé Vera

Les crèmes à base d’aloe vera ont une action sur les rougeurs, les peaux sèches et les démangeaisons. Elles conviennent pour les psoriasis légers.

Huile de poissons

Il existe des préparations à base huile de poissons gras. Ce sont des huiles contenant des acides gras oméga-3. Ils sont surtout connus pour leurs effets sur le cholestérol. On leur a également découvert des effets sur le psoriasis. La dose recommandée est de 3 grammes/jour.

Exfoliant pour le corps et le visage. Bon effet sur les peau à problème, notamment en cas d’eczéma et de psoriasis.