Problèmes des ongles

Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les ongles sont constitués de cornée de kératine. Ils recouvrent les doigts et les orteils

Anatomie de l'ongle:

Anatomie de_longle

Le sillon unguéal est le prolongement de la peau sur l’ongle. Cette partie de la peau pousse avec l’ongle et s’use d’elle-même. Elle protège le départ de l’ongle et la matrice. Si elle est endommagée ou infectée ou si on la repousse, cela peut provoquer des lésions de la matrice.

La lunule est cette demi-lune, blanchâtre, à la base de l’ongle. Elle constitue la partie visible de la matrice de l’ongle.

La matrice de l’ongle  est la partie de l’ongle qui travaille constamment à fabriquer de l’ongle. Elle-même provient d’une partie des cellules de la peau, qui se modifient en se transformant en kératine (constituant de l’ongle proprement dit). La matrice détermine la forme de l’ongle. Si elle s’infecte ou si elle traumatisée, l’ongle peut se déformer.

Le lit unguéal est la partie de peau qui se trouve immédiatement sous l’ongle.

Croissance de l'ongle

Les ongles poussent en continu. La croissance quotidienne est de 0,1 millimètre, voire moins. Cette croissance dépend de nombreux facteurs. Les ongles poussent plus vite chez les personnes jeunes que chez les personnes âgées. Ceux des mains croissent plus rapidement que ceux des pieds. La température joue aussi un rôle. Le temps chaud favorise la pousse.

Certains facteurs stimulent la croissance : des facteurs mécaniques comme de jouer du piano ou le fait de se ronger les ongles. D’autres freinent la pousse comme le tabagisme, la malnutrition, le froid ou certaines maladies.

Modifications des ongles

Les ongles peuvent se modifier dans leur couleur, leur structure, leur forme ou plusieurs de ces éléments à la fois.