Plaques brunes entre les jambes

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

erythrasmaL'érysthrasma est une affection de la peau avec des plaques de couleur brun rougeâtre 

Cette maladie de peau est causée par une bactérie

Les lésions qu'elle provoque se localisent dans les grands plis, en particuliers aux aines, aux aisselles et dans les plis inter-fessiers. 

La lésion consiste en une tache, bien délimitée, de couleur brun rougeâtre, avec parfois la présence de vésicules sur les bords. Parfois elle provoque des démangeaisons. 

Qui touche-elle ?

Elle touche surtout les hommes, moins facilement les femmes et les enfants. Les personnes obèses et les diabétiques y sont plus sensibles. Elle est également plus présente dans les Pays chauds.

Est-ce contagieux ?

Elle est peu contagieuse mais il vaut mieux ne pas échanger ses sous-vêtements.

Quel est le pronostic ?

Il s’agit d’une maladie bénigne dont l’évolution est très lente et très chronique. Il ne faut pas s’attendre à une guérison spontanée. Il existe toutefois des traitements adéquats.

Les traitements

  • Lavage quotidien avec un savon désinfectant (Septivon par exemple) 

  • Pommades à base d'antibiotiques, voire antibiotique par voie orale 

Diagnostic différentiel 

Il ne faut pas confondre l'érythrasma avec une autre maladie dermatologique proche : l'eczéma marginé de Hébra appelé encore dermatophytose inguinale. Elle est due à un champignon est prend un aspect en cocarde

Parfois elle se développe égalment entre les doigts de pieds. Mais l'atteinte la plus fréquente à ce niveau est le pied d'athlète, mycose typique des sportifs féquentant les douches collectives. 

Maladies dermatologiques