Piercing, quelles sont les complications

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Le piercing est devenu très à la mode, très tendance...

Est-ce pour autant un acte banal ?

Quels sont les risques du piercing ?

D’une manière générale on peut dire que les risques de complications varient selon les endroits du corps où on les pratique. Le lobe de l’oreille est certainement l’endroit le plus fréquemment piercer et celui qui cause le moins de complications.

Les adeptes du piercing encourent les risques suivants :

  • Infection de la peau : toujours possible, quel que soit l’emplacement du piercing. Elle se traduit par une rougeur, une tuméfaction, des douleurs et finalement la production de pus.
  • Formation de chéloïde : il s’agit d’une mauvaise cicatrisation autour de l’orifice du piercing qui se manifeste par un bourrelet disgracieux
  • Réaction allergique : elle dépend beaucoup du métal utilisé. Le nickel est bien connu comme allergène même par simple application sur la peau (bagues, bracelet, fermoir de bracelet de montre)

Percing de la langue 

Il va souvent déclencher des douleurs et des difficultés pour manger, avaler voire respirer, du moins pendant les premiers jours. A cours terme il provoquer une infection. A long terme le métal dans la bouche peut endommager les dents en  rayant l’émail. Cela est encore plus vrai lorsque le piercing se situe dans les lèvres qui sont en contact avec les dents.

Percing des oreilles 

Il est rarement le siège de complication. Une infection du lobe de l’oreille est en général bénigne. En revanche l’infection qui se déclare lors d’un piercing réalisé dans le pavillon (la partie dure de l’oreille) peut détruire le cartilage qui le compose et provoquer une déformation de l’oreille.

Transmission de maladies : cela dépend du soin que la personne qui effectue le piercing met dans l’entretien et la désinfection de ses instruments. Ces maladies sont entre autres les hépatites B et C ainsi que le SIDA

Danger du percing pour la santé 

Se faire tatouer, des risques ?