Nevrodermite, démangeaison limitée à un endroit du corps

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

La névrodermite est une maladie de la peau caractérisée par des  démangeaisons ou prurit limitées à un endroit du corpsnevrodermite peau

Plus l’on se gratte et plus l’on a envie de se gratter. Ces démangeaisons peuvent devenir chroniques. La peau ainsi agressée va s’épaissir et se durcir.

Causes de la névrodermite

Les causes de la névrodermite ne sont pas clairement définies dans la majorité des cas. Dans un certain nombre de situations les démangeaisons sont associées à des maladies de la peau comme le lichen, l’eczéma, le psoriasis ou la peau sèche. Parfois les démangeaisons sont dues uniquement au stress et à l’anxiété.

Symptômes :

Démangeaisons localisées à un endroit du corps, souvent les avant bras, les cuisses ou les hanches. Les organes génitaux sont souvent également concernés tant chez l’homme que chez  la femme.

Modification de la texture de la peau qui devient épaisse, rugueuse, cartonnée. La couleur change également et la peau s’assombrit dans l’endroit concerné.

Surinfection de la peau aux endroits grattés en raison de lésions dues au grattage.

Traitements :

Anti-histaminiques : ce sont des médicaments prescrits contre les allergies. Ils diminuent le besoin de se gratter.

Cortisone :  c’est un puissant anti-inflammatoire qui a notamment la capacité d’atténuer les irritations de la peau et par conséquent les démangeaisons.

Antibiotiques : prescrits lors de surinfections de la peau

Anxiolytiques : donnés aux personnes anxieuses.